mercredi 13 juillet 2011

Primaires socialistes

" Dans l’équipe de François Hollande "
Aujourd’hui prennent fin les dépôts de candidature pour les primaires socialistes. Comme vous le savez, c’est François Hollande que j’ai choisi de soutenir car pour moi, il est celui qui incarne le mieux la ligne politique que je porte depuis longtemps. Comme je l’ai déjà écrit sur mon blog, François est le mieux à même d’impulser la dynamique économique dont notre pays a besoin pour répondre aux exigences de justice sociale auxquelles aspirent les Français. Il est celui qui porte le plus la vision européenne indispensable pour sortir notre continent de la crise. 


C’est une vision que nous portons ensemble et que partagent de nombreux élus : ceux qui comme moi se reconnaissaient dans la ligne strauss-kahnienne comme Pierre Moscovici, Safia Otokore et leurs amis de Besoin de Gauche, mais également Vincent Peillon et ceux d’Espoir à gauche, ainsi que mes collègues Roland Ries, François Rebsamen, Aurélie Filippetti, Vincent Feltesse, Bruno Le Roux, Jean-Marc Ayrault, Jean-Yves Le Drian, Edmond Hervé, ou encore Jérôme Cahuzac et bien d’autres…

Dans notre région la liste est longue de Maurice Vincent à Pascal Terrasse, sans oublier Thierry Repentin, André Vallini, Jean Besson, Jean-François Debat et de nombreuses élues comme Laure Deroche, Christiane Demontès, Bernadette Laclais, Alexandrine Pesson, Sylvie Guillaume, Martine Roure, ancienne députée européenne, ou encore la jeune Sarah Peillon. François Hollande enregistre jour après jour de nombreux soutiens. 

Hier, il a dévoilé le collectif qui va l’entourer tout au long de ce processus démocratique qu’a choisi le PS pour désigner son candidat. C’est tout naturellement que j’ai accepté sa proposition de rejoindre son équipe de campagne. Je serai chargé des questions liées aux entreprises et aux grandes villes.

Je suis très heureux de pouvoir ainsi apporter mon expérience et ma contribution sur ces thématiques de prédilection. C’est pour moi une reconnaissance de ce modèle lyonnais que je continue de promouvoir avec la plus grande détermination. Un modèle de plus en plus perçu comme une référence en Europe dont j’ai souvent souligné qu’il était transposable à l’échelle de notre pays. 


François Hollande sur Facebook : cliquez ici

6 commentaires:

Roland a dit…

Je ne comprends pas pourquoi vous affirmez que « François est le mieux à même d’impulser la dynamique économique dont notre pays a besoin pour répondre aux exigences de justice sociale auxquelles aspirent les Français. Il est celui qui porte le plus la vision européenne indispensable pour sortir notre continent de la crise. » Vous souteniez lors du Congrès de Reims Ségolène Royal avec laquelle vous aviez signée la motion E. Elle n’a pas déméritée et elle a prouvé par les actions qu’elle mène dans sa région qu’elle est tout aussi capable que François Hollande d’impulser cette dynamique sociale et une politique d’inspiration plus socialiste et écologique au niveau européen. Je ne comprends pas votre revirement, ni celui de tous ceux que vous nommez, comme Vincent Peillon et ses amis d’Espoir à Gauche, dont je faisais d’ailleurs partie. J’ai l’impression que vous avez renié les valeurs que vous défendiez alors, en lâchant Ségolène Royal.

La presse rapporte que Ségolène Royal, est « la plus faible pour les barons locaux » et les « ténors du PS », mais c’est aussi sa force. Elle est très aimée des jeunes et des classes populaires qui s’abstiennent aussi souvent de voter aux élections locales. En tant qu’élus PS , vous êtes aussi souvent peu appréciés aussi bien par les militants de base que par les trop nombreux abstentionnistes aux élections locales où vous êtes d’ailleurs souvent élus à un taux très faible par rapports aux électeurs inscrits. On vous accuse, pour garder vos avantages d’élus (ancienneté dans vos mandats que vous cumulez, la parité homme /femme non réalisée, votre opposition à la démocratisation du PS et à la vie politique en général), de préférer le statuquo avec François Hollande ou Martine Aubry, qui sont mieux ancrés dans un PS, qui reste d’ailleurs très critiquable pour son fonctionnement et son accueil à de nouveaux adhérents !

1OO pensées pour VOUS ! a dit…

Je suis bien de ton avis, Roland.

Et je n'apprécie pas du tout ce bout de phrase :

"...Vincent Peillon et ceux d'Espoir à gauche".

Je tiens à rappeler que EAG a été lancé avec la motion E, que beaucoup d'adhérents à DA s'y sont inscrits, et qu'ils ont reçu un mail disant quasiment " Vous soutenez FH".

Devant cette usurpation par Peillon et quelques autres qui jouent carrément aux dictateurs, je tiens à dire que je ne soutiendrai jamais FH. Surtout que le billet nous rappelle qu'il est dans la lignée strauss-kahnienne, la lignée de celui qui a fait de la crise une "chance" pour redonner de la crédibilité à son FMI, en instaurant partout l'austérité pour la populace, mais en maintenant soigneusement l'abondance pour les crapules de la "haute" finance.

G. Eloi

Anonyme a dit…

Il me semble que le débat des primaires socialistes mérite mieux que ces invectives et ces clichés d'un autre âge.
Le FMI n'appartient à personne et sûrement pas à DSK!c'est absurde .
Franchement ce blog doit être porteur d'un autre mode de débat, surtout dans un moment très grave pour l'avenir de notre société , de notre futur.
François Hollande s'entoure de responsables de terrain . Ensemble, ils sont porteurs de propositions et de forces indispensables, urgentes.
Alors réservons les attaques contre le système Sarkozy qui est le danger pour le plus grand nombre , le peuple digne et pas la populace.
Simone

Hauteur de pensée... a dit…

Bravo Simone ! Il faut raison garder et ne pas sombrer dans ces querelles internes qui n'intéressent absolument pas les Français. Les socialistes ont choisi des primaires ouvertes justement pour montrer leur capacité à dépasser les courants. Les primaires ne sont pas un congrès et nous ne sommes pas motion contre motion. La preuve : Gérard Collomb était le 1er signataire de la motion E. Aujourd'hui la ligne qu'il porte avec François Hollande rassemble bien au-delà de ceux qui se retrouvaient alors derrière cette motion au congrès de Reims. L'heure est au débat. Pas à l'invective. Dommage que certains "Royalistes" ne s'en aperçoivent pas. Ce qui au passage ne rend pas toujours service à Najat Belkacem qui étant adjointe de Collomb à la mairie se retrouve de fait dans une position parfois inconfortable à cause de quelques militants qui n'ont pas sa hauteur de pensée...

1OO pensées pour VOUS ! a dit…

D'accord avec Simone sur le fait qu'un autre mode de débat autait été urgent.

Mais le "débat" a été rayé de la carte EAG dans son communiqué de presse du 2 juillet, dont je rappelle la conclusion :

"...Aussi, nous demandons à nos militants et soutiens, de s’organiser dans les territoires, en concertation avec les amis de François Hollande et de Pierre Moscovici, pour assurer la réussite des primaires et la victoire de notre candidat, lors de ce premier acte de la présidentielle de 2012."

Que les dirigeants de EAG prennent une position et la communiquent, c'est une chose. Mais qu'ils utilisent les fichiers de EAG pour marteler leur "bonne parole" chez les adhérents au mouvement, c'en est une autre, qu'on peut qualifier de tentative de récupération, contraire aux principes de l'éthique.

Ce procédé revient à dire au militant : "Va coller les affiches, mais ne t'occupe pas de qui est sur notre affiche".

G.Eloi

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec vous Simone. Le parti socialiste a choisi des primaires pour élire le meilleur candidat pour représenter la France lors des élections présidentielles de 2012. Avec ses primaires, le PS montre sa capacité à débattre, à dialoguer, à faire partager ses idées avec tous les Français. Certes un(e) seul(e) candidat(e) sera élu(e) mais je ne doute pas u seul instant, que tous les socialistes seront ensuite réunis pour soutenir ce(tte) candidat(e) lors des élections. Le PS s'est assez déchiré comme ça, il faut maintenant se rassembler et garder les attaques pour la droite et le gouvernement de N. Sarkozy.