mercredi 20 juillet 2011

Coopération internationale

" Retour d'Arménie " 

Avec le Président de la République arménienne DR
Lyon et Erevan sont jumelées depuis 1993. Ce rapprochement était à l'époque un évènement historique dans la reconnaissance de ce nouvel Etat et de son indépendance. Je suis revenu ce matin de la capitale arménienne où j'étais depuis vendredi avec une délégation d'élus, d'acteurs de l'économie et de l'enseignement supérieur. Ce déplacement a donné lieu à plusieurs rencontres fructueuses avec les plus hauts représentants de ce pays. J'ai ainsi pu m'entretenir hier avec le Président de la République arménienne, Serge Sargsian (photo), des liens d'amitié unissant nos deux nations, ainsi que des questions géopolitiques liées au conflit du Haut-Karabagh et aux relations avec la Turquie.
Ce sont des questions sur lesquelles je suis engagé depuis longtemps et dont j'ai souvent l'opportunité de discuter avec la communauté arménienne qui est importante dans l'agglomération lyonnaise, ainsi qu'avec la communauté turque elle aussi très présente. Je me suis entretenu par ailleurs avec le Président de l'Assemblée nationale, le Ministre des affaires étrangères et l'Ambassadeur de France en Arménie.Ces discussions ont été pour nous l'occasion d'évoquer les coopérations entre nos deux pays, de constater l'utilité d'actions coordonnées des Etats et des collectivités territoriales et de s'apercevoir du dynamisme de celles portées par Lyon et son agglomération. L'aide apportée par Lyon et la SEPR depuis les années 2000 au lycée professionnel d'Erevan en est une belle illustration et constitue une référence de la coopération franco-arménienne. L'inauguration du Jardin de Lyon à Erebouni a également montré l'aide que nous avons pu apporter à nos homologues arméniens pour l'aménagement de ce superbe espace vert. C'est un beau symbole de ce que nous pouvons réaliser ensemble, un beau symbole de la longue tradition d'amitié qui existe entre Lyonnais et Arméniens. C'est le sens qui guide le nouvel accord cadre de partenariat que nous avons signé afin de poursuivre cette coopération dans les domaines du développement urbain et social d'Erevan, des transports, du tourisme, ainsi que dans les domaines de la promotion de la francophonie et de la culture. 

Aucun commentaire: