vendredi 29 mai 2009

Lyon - Japon



" Hier à Osaka, demain à Yokohama "


Depuis deux jours je suis au Japon avec une délégation lyonnaise à l’occasion du 50e anniversaire de notre jumelage avec Yokohama, qui coïncide avec le 150e anniversaire de l’ouverture de cette grande Cité portuaire au commerce international. A travers notre présence, il s’agit aussi de renforcer les relations économiques, culturelles et amicales entre Lyon et le Japon, enjeu essentiel en cette période de crise


Hier à Osaka, aujourd’hui à Tokyo, demain à Yokohama : les rendez-vous s’enchaînent pour la délégation que je conduis depuis deux jours et jusqu’à lundi au Japon. J’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur ce déplacement dès notre retour. Mais d’ores et déjà, je veux souligner l’importance d’un tel séjour pour la consolidation, le renforcement et le rayonnement des échanges avec nos amis japonais.

Près d’1 milliard d’euros : c’est ce qu’ont représenté l’an dernier les exportations de notre région vers le Japon. Et si la crise n’épargne pas nos échanges, il n’en demeure pas moins vrai qu’entre Lyon et le Japon, le niveau de coopération reste très élevé grâce à la qualité et au dynamisme des entreprises. De nombreux décideurs économiques sont venus avec moi pour renforcer leurs activités sur place. Inversement, je rencontre des acteurs japonais impliqués dans notre métropole et d’autres qui souhaiteraient s’y investir dans des secteurs d’avenir comme les cleantechs.

D’autres acteurs sont mobilisés, du monde universitaire, de la gastronomie et de la culture pour tisser de nouvelles relations entre nos territoires. Samedi soir, nous aurons une soirée de musique électronique organisée par l’association Arty Farty à l’origine des Nuits Sonores. Puis viendra ensuite le temps des commémorations liées au 50e anniversaire de Yokohama et au 150e anniversaire du port de cette mégapole de près de 4 millions d’habitants.

Ce sera l’occasion de rappeler que nos échanges avec le Japon ne datent pas d’hier !


2 commentaires:

Le Progrès a dit…

zoom

/ Archives Joël Philippon


Sa Majesté l'empereur du Japon, plus connu sous le nom d'Akihito, rencontre aujourd'hui le maire de Lyon Gérard Collomb à l'occasion du 150e anniversaire du port de Yokohama, ville jumelée avec Lyon, du 50e anniversaire du jumelage Lyon/Yokohama et de l'ouverture du mois de la France au Japon. En prélude aux festivités qui marqueront le 150e anniversaire du port de Yokohama, la délégation lyonnaise a été reçue hier soir par le maire de Yokohama, la deuxième ville du Japon.

Le Progrès a dit…

C'est devant les 10 000 personnes que peut contenir la plus grande salle de congrès de la ville de Yokohama, et devant les caméras de plusieurs télévisions nippones, que Gérard Collomb est intervenu, hier matin, à l'occasion des célébrations du cent cinquantième anniversaire du port de Yokohama. Un honneur que lui envient tous les Japonais car il a eu le privilège de discourir devant Akihito, le cinquième enfant et le premier fils de l'empereur Hirohito et de l'impératrice Nagako. Après s'être prêté au plus important cérémonial japonais en se courbant devant l'empereur et son épouse, Gérard Collomb, seul représentant étranger à intervenir à la tribune, s'est félicité de s'être vu confier « l'immense honneur de délivrer un message d'amitié au nom des huit sœurs jumelles de Yokohama. » Des sœurs jumelles qui ne sont pas des moindres puisque Yokohama est jumelée notamment avec Shanghaï, Francfort, San Diego etc. Gérard Collomb a évoqué le symbole fort que constitue le 150e anniversaire du port de Yokohama.