" Hormis Paris, Lyon seule grande ville française à jouir du statut de métropole européenne… "
Je vous conseille vivement la lecture du dossier spécial que Les Echos consacrent ce mercredi à l’attractivité des villes européennes face à la mondialisation
Ce dossier spécial fait ressortir un bilan pour le moins contrasté d’une France encore bien trop jacobine, freinée dans sa course à la compétitivité à cause de son centralisme. Néanmoins, une certitude apparaît clairement : "Hormis Paris, Lyon est la seule grande ville française à jouir du statut de métropole européenne chez les investisseurs."
Ce constat est réjouissant, car cela apporte de la confiance dans nos capacités à affronter et mieux résister à la crise. Mais aussi parce que cela donne des perspectives pour l’avenir. Et nous le savons, demain, la France aura besoin de 5 ou 6 agglomérations puissantes pour compter sur la scène internationale.
Lyon est désormais reconnue comme une destination européenne de premier rang. Pour s’en convaincre, il suffit de lire cette édition des Echos ou bien d’en parler avec les investisseurs étrangers, comme j’ai pu le faire ces derniers jours avec de nombreux chefs d’entreprise au Japon. D’ailleurs, selon Les Echos, pour 44% des 206 dirigeants interrogés dans le cadre d’une enquête d’Ernst & Young, Lyon est la métropole qui offre les meilleurs atouts pour implanter une entreprise en France, loin devant Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice ou Nantes. A la question "Quelle est la ville française qui verra émerger le Google ou Microsoft de demain ?" Lyon arrive en tête, ex aequo avec Paris !
Toujours selon ce journal, la force de notre modèle réside dans le collectif, c’est-à-dire dans ce mode de gouvernance partenarial que nous avons institué ces dernières années au Grand Lyon afin d’associer tous les acteurs du développement autour de la dynamique métropolitaine. Résultat : Lyon abrite 5 pôles de compétitivités dont 2 à vocation mondiale (cliquer ici) autour desquels nous avons structuré le développement de notre territoire.
Bien évidemment, beaucoup reste à faire. Mais l’objectif de hisser Lyon au top 15 des métropoles européennes reste de mise. Pour y parvenir, nous allons continuer à fédérer et à faire travailler ensemble l’ensemble des forces vives. Nous allons poursuivre les grands projets. Nous allons continuer à promouvoir l’innovation et la création sous toutes leurs formes !
Lire le dossier sur le site du journal Les Echos : cliquer ici
3 commentaires:
Ok GG, mais c'est Bordeaux cette année le champion de France...
excellent dossier qui rend hommage au dynamisme lyonnais
En ce qui concerne les "grands projets" le secteur Grand Trou et Moulin-à-Vent dans le 8ème en a grand besoin; 30 ans qu'il attend!Les habitants se satisfairont des plus petits.
Enregistrer un commentaire