mardi 31 mars 2009

Economie




" Lyon, la ville en mouvement ! "


Même dans cette période de crise, Lyon continue à aller de l’avant, avec des moments forts au cours de ces deux jours



Tout d’abord l’inauguration lundi, à Vaulx-en-Velin – Villeurbanne, du Carré de Soie, grand centre de loisirs et de commerce de 40 000 m², idéalement situé, au bord du Canal de Jonage, dans un cadre naturel exceptionnel. Là est en train de prendre forme la vision de la métropole que nous voulons pour demain, à la fois dynamique économiquement, plus solidaire, pleinement en phase avec les enjeux du développement durable.


Hier, on parlait de Vaulx-en-Velin pour évoquer ses quartiers déshérités, ses émeutes. Aujourd’hui, on va en parler comme le lieu d’implantation d’un des plus beaux pôles de notre agglomération. A un quart d’heure avec LEA du centre de la Part-Dieu, c’est l’endroit idéal pour prendre son déjeuner, pour faire son shopping, pour aller le week-end voir un film dans un des plus grands multiplexes de l’agglomération, pour faire du sport sur la base implantée par l’UCPA.



Au-delà de ce centre, c’est quelques milliers de logements et d’emplois qui vont trouver place dans ce quartier dans les prochaines années avec, à terme, plus de 20 000 habitants et plus de 20 000 salariés. Déjà aujourd’hui, c’est 600 emplois créés à Vaulx-en-Velin.


Vaulx-en-Velin change. Et avec cette commune, c’est tout l’Est Lyonnais qui se met en mouvement. Que ceux qui éprouvent aujourd’hui encore des scepticismes sur ce que pourra être le grand stade à Décines aillent voir le Carré de Soie, ils seront convaincus.

Mardi, changement de décor avec l’inauguration du centre de maintenance des TGV à la Guillotière.

Un centre de 247 millions d’euros qui va pouvoir accueillir 60 à 80 TGV pour leur entretien. Premier centre de maintenance TGV situé en dehors de l’agglomération parisienne, il va contribuer à mettre d’avantage encore Lyon au sein d’une étoile TGV qui demain permettra d’aller au Nord, vers Strasbourg, Zurich et les villes allemandes, au Sud vers Barcelone et Madrid, Nice et Gênes et à l’Est vers Turin et Milan : avec cette implantation, c’est 350 emplois aujourd’hui, 500 en 2012.


Mardi après-midi : inauguration de l’INRETS.


L’INRETS, c’est l’Institut National de Recherche et d’Etude sur les Transports et leur Sécurité. Le siège de l’INRETS était établi dans la région parisienne, il a déménagé à Lyon et avec la direction, de nombreux laboratoires qui travaillent sur les véhicules du futur, du point de vue de la sécurité, du point de vue des nouvelles motorisations (véhicules hybrides où électriques) qui vont permettre demain à nos villes de respirer à nouveau. C’est là, cinquante chercheurs de haut niveau, qui sont venus rejoindre notre ville et renforcer notre pôle de compétitivité faisant de Lyon la capitale européenne sur les modes de transports d’avenir.


Franchement, qui peut prétendre aujourd’hui que la ville ne bouge pas ?


3 commentaires:

R. Perrin a dit…

M. Le Maire, cher Gérard,

Le Technicentre TGV est une excellente nouvelle pour Lyon et pour ses projets d'agrandissement de ses gares. J'espère que vous réussirez à convaincre l'Etat de la nécessité de réaliser le doublement de la surface de la gare de La Part-Dieu. Le projet d'une 2e gare souterraine est excellent et il permettrait à Lyon de disposer d'une gare à sa dimension, européenne.

Amitiés,

R. Perrin

Anonyme a dit…

ça bouge comme vous dites, mais est ce que les lyonnais en tirent tous les bénéfices en terme d'emploi ?

Nathalie a dit…

M. le maire, ce qui permettrait à notre ville de respirer mieux c'est de favoriser les déplacements à pied et à vélo pas de remplacer les moteurs des voitures !

Élargissement des trottoirs pour les piétons, sites propres pour les bus, augmentation du stationnement vélo.

Généralisation des doubles sens cyclables, Grenoble l'a fait et a ainsi vraiment légitimé le vélo.

Pourquoi êtes-vous si frileux ?
Toutes les villes s'y mettent, vous voulez vraiment que Lyon, la ville de vélo'v soit la dernière ?

En fait ça donne vraiment envie de déménager et de s'installer à Villeurbanne, au moins là-bas ils ont vraiment envie de développer l'usage du vélo et de la marche !