" Histoire d’une renaissance… "
Hier après-midi, après mon t'chat mensuel (à lire colonne de droite), je suis allé inaugurer la première phase du programme exemplaire de reconversion de l’Antiquaille, site historique en passe de devenir un des plus beaux espaces de Lyon
Une résidence universitaire, des bureaux, des logements, un hôtel haut de gamme, un restaurant gastronomique, un espace culturel sur le christianisme : c’est tout cela que proposera demain le futur site de l’Antiquaille, sur les hauteurs de Fourvière.
Hier, nous avons inauguré les premières réalisations de ce vaste programme, avec la pose de la première pierre de l’immeuble de 117 logements et la réception des nouveaux bureaux.
Bien évidemment, c’est un site historique que nous sommes en train de transformer en en faisant un des plus beaux quartiers de Lyon.
La pluralité des fonctions va permettre de rendre aux habitants cet espace occupé par les activités hospitalières depuis deux siècles. D’ailleurs, ce programme fait écho à celui que nous allons mener à l’Hôtel-Dieu avec la même volonté de restituer les lieux au public.
Car je suis de ceux qui pensent qu’une ville doit vivre avec tous ses habitants et non se "muséifier" en étant vide de toute substance humaine !
3 commentaires:
très bel endroit. mais peut on encore acheter des logements ? ce n'est pas trop cher ?
Bonjour,
Avez-vous des informations concernant l'ouverture de l'hôtel et le futur exploitant?
Je me souviens de l'Antiquaille au début des années 60, et des grandes salles communes dans lesquelles nous étions hospitalisés. Le professeur Traeger essayait la greffe et la dialyse, et même la xénogreffe. Il faudra que je revienne un jour à l'Antiquaille, mais à l'hôtel si tout continue bien pour moi, ce sera une agréable conclusion pour mon existence, que de connaître mais comme lieu de luxe et de calme à l'automne de ma vie, un lieu que j'ai connu vieil hôpital au début de la mienne.
Enregistrer un commentaire