" Lyon, la ville en mouvement ! "
Même dans cette période de crise, Lyon continue à aller de l’avant, avec des moments forts au cours de ces deux jours
Tout d’abord l’inauguration lundi, à Vaulx-en-Velin – Villeurbanne, du Carré de Soie, grand centre de loisirs et de commerce de
Hier, on parlait de Vaulx-en-Velin pour évoquer ses quartiers déshérités, ses émeutes. Aujourd’hui, on va en parler comme le lieu d’implantation d’un des plus beaux pôles de notre agglomération. A un quart d’heure avec LEA du centre de la Part-Dieu, c’est l’endroit idéal pour prendre son déjeuner, pour faire son shopping, pour aller le week-end voir un film dans un des plus grands multiplexes de l’agglomération, pour faire du sport sur la base implantée par l’UCPA.
Au-delà de ce centre, c’est quelques milliers de logements et d’emplois qui vont trouver place dans ce quartier dans les prochaines années avec, à terme, plus de 20 000 habitants et plus de 20 000 salariés. Déjà aujourd’hui, c’est 600 emplois créés à Vaulx-en-Velin.
Vaulx-en-Velin change. Et avec cette commune, c’est tout l’Est Lyonnais qui se met en mouvement. Que ceux qui éprouvent aujourd’hui encore des scepticismes sur ce que pourra être le grand stade à Décines aillent voir le Carré de Soie, ils seront convaincus.
Mardi, changement de décor avec l’inauguration du centre de maintenance des TGV à
Mardi après-midi : inauguration de l’INRETS.
L’INRETS, c’est l’Institut National de Recherche et d’Etude sur les Transports et leur Sécurité. Le siège de l’INRETS était établi dans la région parisienne, il a déménagé à Lyon et avec la direction, de nombreux laboratoires qui travaillent sur les véhicules du futur, du point de vue de la sécurité, du point de vue des nouvelles motorisations (véhicules hybrides où électriques) qui vont permettre demain à nos villes de respirer à nouveau. C’est là, cinquante chercheurs de haut niveau, qui sont venus rejoindre notre ville et renforcer notre pôle de compétitivité faisant de Lyon la capitale européenne sur les modes de transports d’avenir.
Franchement, qui peut prétendre aujourd’hui que la ville ne bouge pas ?
3 commentaires:
M. Le Maire, cher Gérard,
Le Technicentre TGV est une excellente nouvelle pour Lyon et pour ses projets d'agrandissement de ses gares. J'espère que vous réussirez à convaincre l'Etat de la nécessité de réaliser le doublement de la surface de la gare de La Part-Dieu. Le projet d'une 2e gare souterraine est excellent et il permettrait à Lyon de disposer d'une gare à sa dimension, européenne.
Amitiés,
R. Perrin
ça bouge comme vous dites, mais est ce que les lyonnais en tirent tous les bénéfices en terme d'emploi ?
M. le maire, ce qui permettrait à notre ville de respirer mieux c'est de favoriser les déplacements à pied et à vélo pas de remplacer les moteurs des voitures !
Élargissement des trottoirs pour les piétons, sites propres pour les bus, augmentation du stationnement vélo.
Généralisation des doubles sens cyclables, Grenoble l'a fait et a ainsi vraiment légitimé le vélo.
Pourquoi êtes-vous si frileux ?
Toutes les villes s'y mettent, vous voulez vraiment que Lyon, la ville de vélo'v soit la dernière ?
En fait ça donne vraiment envie de déménager et de s'installer à Villeurbanne, au moins là-bas ils ont vraiment envie de développer l'usage du vélo et de la marche !
Enregistrer un commentaire