mardi 4 septembre 2007

Les problèmes de circulation instrumentalisés

Des problèmes techniques nous ont conduits à fermer le tunnel de la Croix-Rousse. J’ai conscience des difficultés qu’engendre pour les automobilistes une telle situation

Mais dans ce domaine, seules les exigences de sécurité priment et les drames qui se sont produits dans les tunnels alpins ces dernières années ne devraient laisser aucun doute dans l’esprit de tout responsable public. Bien évidemment j’ai demandé aux services du Grand Lyon de tout mettre en œuvre afin de limiter au maximum la durée des travaux. De même, nous avons créé des itinéraires alternatifs afin de réduire la gêne ressentie et nous examinons la possibilité de mettre en place des systèmes de navettes et de parcs-relais.

D’ailleurs la sécurité dans les tunnels lyonnais a toujours été une de mes préoccupations majeures. C’est pourquoi je m’étonne aujourd’hui de voir les responsables de l’UMP profiter de cette situation pour tenter d’instrumentaliser la question de la circulation dans notre Cité. Ceci, alors même que le Grand Lyon a toujours fait preuve de la plus grande vigilance en arrêtant dès juin 2004 des mesures conservatoires pour l’exploitation du tunnel de la Croix-Rousse ; alors même que nous avons investi depuis l’année dernière 10 millions d’euros dans des travaux et qu’en juillet les élus de la communauté urbaine ont adopté un programme de rénovation du tunnel de la Croix-Rousse à long terme.

Je regrette la simplification à l’extrême et de mauvaise foi faite par mon challenger. C’est un peu comme si Marseille ne connaissait aucun problème de circulation parce que son maire est UMP… Pour ma part, je reste concentré sur les objectifs que j’ai toujours défendus en matière de déplacements urbains et qui sont mis en œuvre de manière exemplaire par le Grand Lyon et le Sytral. Je pense au renforcement et à l’amélioration du réseau des transports en commun ou encore au développement des modes doux comme Vélo’V.

Aujourd’hui moins d’un déplacement sur deux se fait en voiture et Lyon est désormais régulièrement citée en référence par de nombreuses enquêtes réalisées sur ce thème. Je veux aussi rappeler à ceux qui l’auraient oublié que nous attendons encore des services de l’Etat des périmètres de risques qui conditionnent la réalisation du Tronçon Ouest Périphérique ; que la réalisation du Contournement Ouest de Lyon relève elle aussi des compétences de l’Etat et qu’il ne faudrait pas aujourd’hui encourager l’augmentation de la circulation automobile dans Lyon intra muros…

Au fond, c’est cela qui nous différencie de nos adversaires si j’en crois, évidemment, les intentions de l’Etat et du ministère des transports de faire déboucher les autoroutes A45 et A89 au cœur de Lyon.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Le plus simple, pour se déplacer dans Lyon, sont les transports en commun... Vous avez fait, il y a encore beaucoup à faire, mais ceux ci proposent une véritable alternative au "tout voiture"... Ma voiture, elle dort au garage. Lyon est beaucoup agréable à vivre ainsi !

Anonyme a dit…

en effet, le ton monte avec perben !

Anonyme a dit…

Comme le premier commentaire, j'ai laissé depuis près de 2 ans ma voiture dans son garage pour aller travailler au profit de mon vélo. Si des progrès restent à faire au niveau de infrastructures pour les pistes cyclables, les efforts pour développer les modes doux sont notables. L'arrivée de Vélo'v a radicalement changé la physionomie de Lyon et tout le monde y gagne (nos poumons les premiers).

Continuez dans cette voie afin de limiter au maximum le "tout bagnole".

Anonyme a dit…

pecky visiblement n'emprunte pas souvent le tunnel de la croix rousse ! c'est sûr que comme les bobos qui travaillent chez eux il a pas besoin de sa bagnole pour aller au turbin ! par contre il a assez d'argent pour la laisser stationnée 2 ans !

Anonyme a dit…

Pour info, je fais 18km (aller-retour) pour aller travailler... c'est un choix, tout comme celui de choisir sa voiture et de scléroser le trafic urbain déjà saturé.
Je possède un parking souterrain et ne me sert de ma voiture que pour les longs trajet ou pour le courses.

Pour le bobo, tu peux repasser.

Anonyme a dit…

Donc si j'ai bien compris, remercions le maire de fermer le tunnel un mois entier, ainsi nous allons pouvoir faire du Vélo et nous serrer dans les bus! J'espère que les lyonnais vous en seront reconnaissants...

Anonyme a dit…

vmcd : certains automobilistes auraient peut être préféré que le maire de chamonix ferme le tunnel du mont blanc pour s'occuper de le rendre totalement "sécurit". je suis donc favorable à la prudence du grand lyon dans ce dossier.

Anonyme a dit…

Il y a quand même une petite vertu à tout ce bazar, c'est qu'on se rend compte à quel point il faut absolument faire quelque chose pour que les voitures n'entrent plus aussi nombreuses dans Lyon. Parole de piéton, bobo de la croix-rousse, qui ne se rendait même pas compte de ce qui se passait sous ses pieds avant la fermeture du tunnel.

Anonyme a dit…

M. Collomb oublie que Lyon est au coeur d'une grande agglo et qu'ainsi tout le monde ne peut pas venir travailler à Lyon en vélo !
Quant à dire que "des" déviations sont mises en place il devrait aller voir lui-même... tout le monde est ramené vers le centre ville déjà saturé.
C'est honteux !

Anonyme a dit…

Je précise que je bosse à 35 km de Lyon. D'autres personnes, habitantes Lyon, ne changerai pour rien au monde leurs habitudes de transports. Et pourtant, j'arrive bien avant eux à mon domicile, en combinant TER et TCL. Le stress et les risques d'accidents en moins. Pour un coût très très inférieur. Choix de déplacement. Choix moins égoïste que la voiture, où malheureusement, très souvent, il n'y a que son conducteur à bord.
Oui, il faut développer les transports en commun, et autres modes doux.
Oui, il faut inciter les automobilistes à stationner en périphérie, en parking relais (Mr le Maire, des efforts sont à réaliser quand au jalonnement de ces parkings, exemple celui de Gorge de Loup, pas facile à trouver...).
Oui, le Grand Lyon à raison de fermer le tunnel, tant qu'il faudra, pour réaliser les travaux qui s'imposent. La catastrophe du tunnel du Mont Blanc n'est pas si lointaine...
Et pour conclure, je tiens à préciser que je suis dans un quartier aux premières loges du "bordel" quotidien, tunnel ouvert ou non... Vaise.

Anonyme a dit…

Le Grand Lyon a investi 10 millions d'euros pour la sécurité du tunnel afin d'éviter le moindre souci.Il était donc impossible de prévoir ce disfonctionnement qui pénalise nombre de nos concitoyens dans leurs activités.

Messieurs Huguet et Perben ont pourtant tenté de faire de la récupération politicienne vis à vis des automobilistes accusé Gérard Collomb d'être responsable de la situation...

Pour ma part je ne comprend pas ce qu'ils auraient voulu: Soit que le Maire se reconvertisse en voyant et devine le disfonctionnement des ventilateurs, soit qu'il laisse rouler les lyonnais dans un tunnel dangereux?

La tentative d'exploiter les tracas subis par les automobilistes n'est pas à leur honneur.Vont-ils tenter de récupérer les personnes atteintes de rhumes et de fiévres à la prochaine averse en accusant Gérard Collomb du mauvais temps?

Anonyme a dit…

Bien sur qu'il faut réparer le tunnel et ne pas l'ouvrir sans que la sécurité ne soit assurée.
Bien sur qu'il faut favoriser les transports doux, parmi mon personnel j'incite à prendre les TER en participant à l'abonnement. Mais ce n'est pas possible de toutes les destinations autour de LYON si venant de l'Est il y a peu de problèmes ni de TER, ni de bouchons (periph, contournement...etc ! tout ce qui manque à l'Ouest !!!) en venant de l'Ouest c'est la voiture ! ou des bus pris eux aussi dans les bouchons.
Aujourd'hui ce que je dis c'est que si le maire laisse un bordel pareil en ville pendant un mois, c'est un irresponsable

Anonyme a dit…

Grâce à Collomb Lyon a été la première grande ville de France, avant Paris à avoir son Velo'V ! Il faudrait quand même s'en souvenir à l'heure où toute la France semble découvrir le VeliB parisien !

Anonyme a dit…

... Tous ces commentaires sont partisans ...

Les vélos c'est bien, mais il ne faut pas oublier le reste. Avec le nombres de nouvelles sociétés dans le 9ème depuis + de 5 ans ... et donc une augmentation logique de la circulation ... il eu été normal d'aménager ce secteur ... et moi qui bosse sur vaise ... ça n'a pas été fait.
... En dépannage, la gratuité de Théo serait la bienvenue

Anonyme a dit…

J'habite quai joseph Gillet M. Colomb et c'est vraiment un barrage artificiel qui est créé entre l'ouest et l'est de notre ville. J'espère que les travaux avanceront vite et je comprends que cela soit fait pour la sécurité de tous! Mais ce n'est pas la fin, vu le projet Serin. J'espère que ce projet qui prévoit la construction du pont Schumann et d'une modification du tunnel de la X-rousse n'entraînera pas pour nous riverains un flux ininterrompu de véhicules en provenance des monts d'or. J'avais accepté de faire une étude bruits il y a un ou deux mois. Une entreprise était venue poser un micro sur ma fenêtre donnant quai joseph Gillet pour mesurer le bruit mais je n'ai jamais eu de suite et ce dans le cadre de la mission serin! Quant à la récupération politique, c'est le jeu et vu que M. Perben n'a plus trop le loisir de passer à la télévision (n'étant plus ministre), il saute sur ce qui bouge...

Anonyme a dit…

Je comprends bien sûr les mesures de sécurité qui ont été décidées, mais je me souviens que ce problème avait été abordé en conseil municipal dès 2002 ! Il est donc un peu tard pour réagir Monsieur le Maire !

Anonyme a dit…

Mieux vaut réagir qu'attendre 20 encore ans d'aboutir à ce genre de situation. Bravo à vous M. Collomb : on reconnaît les vrais responsables quand ceux ci n'hésitent pas à prendre des mesures impopulaires. C'est cela le courage en politique, c'est à dire l'exact inverse de Perben et de ses équipes.

Anonyme a dit…

C'était quoi avant le job de Perben ? Ministres des tr........ ?

Anonyme a dit…

aaa

Anonyme a dit…

J'habite Sans Souci et travaille rue de la Barre : 5 mn en métro, à peine plus en Vélov. Alors quand il fait beau, je me permets un petit détour sur les berges. Ou alors je pousse jusqu'au parc de la Tête d'Or pour déjeuner à midi au bord du lac. Le week end, il m'arrive même de pousser encore un peu plus et de faire 30 à 40 km sur les bords du Rhône sans jamais quitter les pistes cyclables. Avant, j'habitais le 4e arrondissement de Paris. Je n'y retournerai pas vivre, mais avec Velib ! Merci M. Collomb pour votre gestion de la circulation à Lyon.

Anonyme a dit…

Il est vrai que la panne de ventilation du tunnel était presque imprévisible, mais du fait que 2 des appareils de ventilation sont tombés en panne, il aurait été judicieux de prévoir le risque de panne sur le matériel restant, Perben saute sur l'occasion c'est de bonne guerre il ne lui reste que ça.En attendant la réouverture du tunnel est-ce que le Grand Lyon pourrait instaurer la gratuité du périph. Nord pour qu'il n'y est pas de blocage au péage et ainsi facilité la circulation des pendulaires qui sont obligés de l'emprunter faute d'autres solutions. D'ailleurs nous n'avons pas de nouvelle des proces en cours contre le constructeur Messieurs Tête et Claisse qui animait le collectif contre le racket ont-ils abandonnés depuis qu'il sont la la Mairie et au Grand Lyon?

Anonyme a dit…

Tout le monde est content des Vélo'v c'est super, on adore, mais ici ce n'est pas le sujet !
Les gens qui doivent emprunter le tunnel de la Croix Rousse sont 60 000 par jour et pour la plupart leur trajet n'est pas faisable en Velo'V (et oui le tunnel traverse une colline). Alors le cas particulier de machin qui fait ses 5 km dans Lyon ne fait pas avancer le sujet.
On essaie de demander à M.Collomb des délestages corrects pour gérer ce flux supplémentaire de circulation.
Il n'y a qu'une personne qui a eu une idée : délester sur Téo en le rendant gratuit le temps des travaux.
Mais aussi, délester sur Perrache en déviant la circulation de l'autoroute sur le contournement Est pour fluidifier Perrache.
Revoir le rythme des feux rouges sur le trajet de délestage par la ville afin d'évacuer le flot plus vite (et sanctionner les arrêts en double file !!!).
Même chose pour le passage par le plateau de la Croix-Rousse.
C'est pas compliqué si ?
Je ne vois pas l'in^térêt de faire des polémiques, il faut agir c'est tout.
Est-ce que M. Collomb veut agir ?

Unknown a dit…

"Pour ma part, je reste concentré sur les objectifs que j’ai toujours défendus en matière de déplacements urbains et qui sont mis en œuvre de manière exemplaire par le Grand Lyon et le Sytral."
Je ne ferais pas l'éloge du Sytral. Le ticket TCL est extrêmement cher, les projets de prolongation du métro très en retard, et la politique de cette entreprise assez flous...