"Nous dressons des plans et construisons pour servir les Hommes"
J'ai appris avec une profonde émotion la mort de Charles Delfante.
Nous perdons une grande figure de l’urbanisme, qui a marqué Lyon de son empreinte. Fondateur du premier atelier d’urbanisme de la Ville de Lyon – qui a préfiguré l’agence créée en 1978 –, Charles Delfante fut l’un des précurseurs de la planification urbaine de notre agglomération.
Grand amoureux de Lyon, il a poursuivi son action au service du développement cohérent de notre territoire pendant près de 30 ans. Il avait une conception juste et ambitieuse du rôle que devait avoir notre métropole dans la modernité.
La Part-Dieu en fut une belle illustration, puisqu’en un temps où les schémas d’aménagement étaient décidés par l’Etat, il avait plaidé, avec les élus de l’époque, pour imposer une vision, veillant à la préservation de l’habitat, à la construction de l’Auditorium et militant activement en faveur de l’implantation de la gare.
Charles Delfante était un homme de conviction, dont j’appréciais beaucoup l’immense culture et l’indépendance d’esprit.
Au moment où nous entamons un grand programme d’aménagement pour faire de la Part-Dieu un véritable lieu de vie, je veux rendre hommage à son action, lui qui jusqu’au bout, a soutenu notre projet avec enthousiasme ; lui, qui aimait à citer Saint-Exupéry, exhortant à « ne pas oublier que nous dressons des plans et construisons pour servir les Hommes ».
1 commentaire:
Oui, c'était vraiment une personnalité hors du commun.
Ecce homo.
Enregistrer un commentaire