lundi 14 février 2011

Dominique Strauss-Kahn

" Celui qu'ils redoutent... "

De Christian Jacob à François Baroin, c'est l'UMP qui ce week-end a donné de la voix pour critiquer Dominique Strauss-Kahn en des termes pour le moins border line. Preuve s'il en faut qu'il est bien celui que Nicolas Sarkozy craint le plus dans la course aux présidentielles de 2012. Pour ma part, je ne suis pas de ceux qui affectionnent le jeu des petits mots assassins. Ne comptez donc pas sur moi pour en rajouter. Comme mon ami Jean-Marie Le Guen je dirais simplement que "les sarkozystes ont déjà désigné en DSK l'adversaire qu'ils redoutent le plus !"
Dominique Strauss-Kahn - DR
En fait, ce qui dans le feu de ces critiques a retenu mon attention, c'est le décalage des propos du président du groupe UMP à l'Assemblée nationale avec la réalité. En cherchant à diviser nos concitoyens en deux catégories, "ruraux" contre "urbains", Christian Jacob ne se contente pas simplement d'opposer les Français entre eux de façon caricaturale, il jette surtout un voile sur la profonde évolution qu'a connue la France ces dernières décennies. J'étais ce week-end à Saint-Etienne - pour le derby bien sûr ! - mais d'abord pour travailler avec les présidents de Saint-Etienne Métropole, de la CAPI et du Pays Viennois. Ensemble nous partageons la même vision. Celle d'une métropole respectant aussi bien les impératifs liés au développement de nos villes que ceux propres à la préservation des espaces agricoles qui les entourent. L'ensemble devant, par des politiques volontaristes de transports, par un développement économique concerté, fonctionner en interaction et en pleine complémentarité.

Je ne doute pas que mon collègue Christian Jacob qui exerce lui-même plusieurs mandats locaux sache tout du fonctionnement de nos territoires. Et au fond, ce décalage entre la posture purement politicienne et la réalité que nous vivons tous, je le ressentais déjà au Sénat lors des débats sur la réforme des collectivités territoriales. Je me suis alors rendu compte de ce qui préoccupait le plus certains responsables de l'UMP : le nombre d'élus qu'ils obtiendraient in fine sur les bancs de nos assemblées locales, le reste paraissant bien secondaire !

Pourtant se jouait derrière cette réforme quelque chose de crucial pour l'avenir de notre pays : la poursuite du grand mouvement de décentralisation, celui ouvert par la gauche au début des années 80. Cette réforme, c'était une chance pour aider la France à progresser, à se moderniser, à améliorer sa compétitivité sur la scène mondiale. Les responsables de l'UMP l'ont laissée passer. Dans ce contexte, il semble en effet plus aisé pour eux d'abaisser le niveau du débat que d'affronter leurs opposants sur le terrain des idées.


Autres informations concernant DSK sur le site DSK2012rhonealpes

19 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien envoyé ce post contre ces barons de l'UMP ! MDR

Anonyme a dit…

Oui, c'est désolant ces injures de la droite, ça frise avec le FN....

Insinuations a dit…

Lyon mag va plus loin encore et a bien su lire entre les lignes les termes de votre critique. C'est bien de ne pas laisser stigmatiser DSK par des élus de l'UMP qui visiblement sont prêts à tout. On aimerait une réaction des élus de l'UMP du Rhône.

Damien a dit…

Mr Colomb,
Je ne suis pas un électeur de gauche. J'ai même plutot voter à droite ces dernieres années. Mais franchement, vu ce qui se passe autour de Sarkozy, je suis déçu et je fais parti de ceux qui ne savent plus pour qui voter. C4est grave. J'aime bien ce que vous dites et comme habitant de la banlieue lyonnaise j'aprécie votre politique. Car sous votre presidence ça change à LYon. Alors si le bon candidat c'est Strauss-Khan pour vous, je suis plutot près à voter pour lui car il semble un homme politique responsable.

Pierre a dit…

Votre pensée pertinente mériterait plus vaste audience

François a dit…

bonjour Gérard,

merci pour toute ce que tu fais pour la "cause" social-démocrate,

ton billet est fort bien mené, je le diffuse auprès de mes contacts strausskahniens!

François, PS, Fédération du Nord

reddesk a dit…

de bons liens sur ce blog comme les évènements à venir sur Lyon ca fait toujours plaisir de lire ce blog

Anonyme a dit…

Au delà de la politique bas de gamme que l'on peut lire dans les propos des élus UMP, je sais gré de placer effectivement ces prises de position pour ce qu'elles sont , comme toute la stratégie sarkozyste: une vison rétrograde, la division des couches sociales qui fondent le lien de nos territoires et effectivement une preuve de plus que leur seule préoccupation c'est de se compter pour occuper le pouvoir.
C'est indigne et minable, donc il faut réagir, les cantonales devraient être une première étape pour la reconquête des territoires "urbains et ruraux".
Simone

Maxime a dit…

Bravo Monsieur le Maire!

Anonyme a dit…

Pourquoi ne dites vous pas la vérité en soulignant le caractère scandaleux des propos antisémites de monsieur Jacob ? Car on a tous reconnu la petite musique pétainiste : "La terre elle ne ment pas !" Je ne comprends pas votre méprise vous qui pourtant êtes vigilant sur ces dérives. On aimerait les responsables de la droite lyonnaise se désolidariser des propos tenus par leur représentant à l'assemblée nationale. Honte à lui et à tous ceux qui cautionnent.

Richard

M. LEVY a dit…

@Richard, je crois que Gérard Collomb a raison de ne pas s'abaisser à relever le caractère diffamant (voire carrément raciste) des propos de M. Jacob. Car qui est cet homme sinon le porte flingue d'un certain M. Copé ? Or que veut M. Copé sinon chasser sur les terres de l'extrême droite à l'avant veille des cantonales en stigmatisant, au passage, les méchants "bobos" socialistes ? Bien sûr en faisant cela M. Jacob sème le trouble. Il récoltera sans doute la tempête dans les urnes car les Français en ont assez de ces méthodes qui cherchent sans cesse à les diviser, à monter les individus les uns contre les autres, à stigmatiser l'autre parce qu'il est "autre" comme l'a dit notre maire dimanche, rue Sainte-Catherine, dans un très beau discours. Au fond, souvenons-nous que Gérard Collomb avait eu la même exigence au moment où le PS taxait Georges Frêche d'antisémite. Je crois que les dirigeants de l'UMP, malheureusement, savent parfaitement qu'ils jouent avec le feu. Cela pousse nos responsables de gauche à la plus grande prudence. C'est un piège dans lequel on veut les faire descendre en plaçant le débat publique tout au fond du caniveau. Le mieux ce serait de s'en souvenir dans les urnes lors des prochaines élections cantonales.

M. Levy

bobo a dit…

Quand Jacob parle de la France rurale , des terroirs etc il veut nous faire passer non pas le message de la France rurale en opposition à une France urbaine ou parisienne mais le message d'une "vraie" France "gauloise" en opposition à une France d'origine allogène.....comme DSK. Vision purement pétainiste. Avec la candidature de DSK on en a pas fini avec des allusions soft antisémites. Quant aux moins soft ..sauve qui peut. ça va puer.

bobo

Thibaut a dit…

Ca promet une campagne pas top. J'espère qu'il y aura des responsables politiques comme Gégé pour ne pas s'abaisser à tout ça!

Anonyme a dit…

bla bla bla...
c'est bien beau de donner des leçons de démocratie quand on interdit l'accès aux salles de gens défendant la liberté du peuple palestinien. Votre conception de la démocratie est de fermer les portes des conférences pour espérer fermer les bouches de ceux qui n'ont pas vos idées atlantistes bref une vision pas très éloignée de celle qui est combattue aujourd'hui au Caire

Aline a dit…

Etonnant ce dernier commentaire qui tente de faire passer le Hamas et le Hezbollah pour des organisations "défendant la liberté du peuple palestinien". Pour ma part je suis rassurée de voir que Gérard Collomb ne partage visiblement pas votre conception de la liberté.

Aline a dit…

J'ajoute à mon précédent commentaire que je suis scandalisée par l'aveuglement de certains journaux lyonnais quant à la mansuétude à l'égard de ces groupuscules.

Anonyme a dit…

Tu confirmes mon commentaire chère Aline, contre la hamas et le hezbollah il faut de la prison et de la torture et surtout pas de mansuètude? Que de similitude avec le régime de Moubarak

Aline a dit…

@anonyme : qui comparez vous au régime de Moubarak exactement ? Dites le fond de votre pensée qu'on soit bien au clair sur vos idées...

Aline a dit…

@anonyme : Pas de réponse ? Normal car vos thèses sont indéfendables dans des espaces démocratiques comme ce blog ! Allez donc proférer vos amalgames douteux ailleurs. Aline