mercredi 9 février 2011

Rives de Saône

" Art, ville et nature "
Le week-end dernier il faisait beau à Lyon, comme si le printemps avait pris un peu d'avance. Il fallait voir le long du Rhône, l'affluence de tous les promeneurs descendus sur les berges, toutes générations confondues, familles, couples, amis, venus profiter de ces premiers rayons de soleil à pied, à vélo ou à rollers. C'est cela que permettent ces berges du Rhône dans notre Cité, la détente, la convivialité, la douceur de vie et le plaisir de partager ensemble la beauté de ces espaces publics. Cette qualité de ville, nous voulons maintenant la développer à l’échelle de notre agglomération, le long des rives de la Saône, tout en donnant à ce très beau projet d’aménagement urbain un supplément d’âme, en y intégrant un important volet artistique.

Ilex paysage urbanisme

Je suis allé hier à Paris, au Grand Palais, présenter à la presse nationale et internationale "River Movie", concept que nous avons sélectionné pour cet aménagement des rives de Saône. A mes côtés se trouvait le directeur artistique de ce projet phare, Jérôme Sans. Il est l'ancien directeur du Palais de Tokyo à Paris et il dirige actuellement  l'Ullens Center for Contemporary Art de Pékin. "Les Lyonnais vont retrouver la Saône !" a d'ailleurs joliment titré L'Express évoquant "un véritable retour aux sources qu'opère Lyon avec son impressionnant projet des rives de Saône...La grande originalité, il est vrai, tient tant à son ampleur qu'à sa conception, à son process même : des artistes et des maîtres d’œuvres travaillant main dans la main, pour dessiner un ensemble cohérent sur un linéaire d'une cinquantaine de kilomètres traversant 14 communes et 5 arrondissements de Lyon. Cela est, je crois, suffisamment rare pour être souligné.
Saône tantôt sauvage, tantôt capricieuse... voire mystérieuse "

Projet original car il place la conception artistique au centre de la construction de la ville, questionnant au passage le rapport du public aux œuvres, la relation entre l’art et les usages. "River Movie" s’inscrit ainsi dans la démarche d’ensemble que nous menons pour le Grand Lyon, en agissant sur les leviers de l’aménagement, du dynamisme économique et de la culture. 

la Confluence, nous avons ainsi bâti un nouveau quartier phare et durable à l'endroit où se mêlent les eaux du Rhône et de la Saône. Entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, le pôle de loisirs du Carré de Soie a ravivé un Est lyonnais qui en avait bien besoin. Pour ces rives, c'est la même envie qui m'anime avec nos équipes afin de renforcer l'identité d'une métropole conjuguant harmonieusement ville et nature, d’en faire un lieu de toutes les rencontres. Aller vers la Saône, c’est se tourner à la fois vers le passé et le futur. Contrairement au Rhône dont les abords ont pu favoriser une architecture homogène, les rives de la Saône, modelées par une rivière tantôt tranquille, tantôt en crue, offrent un panorama très contrasté, surprenant. Une Saône qui peut se montrer tantôt sauvage, tantôt capricieuse, voire mystérieuse.

Tadashi Kawamata
Tous les intervenants du projet en ont bien compris ces enjeux. Les écoles lyonnaises d’architecture et du paysage, associées aux artistes de la scène contemporaine internationale nous feront le plus beau des cadeaux, celui de la découverte et de la rêverie, faisant se tutoyer les rives et les coteaux. Comme moi, vous serez certainement surpris par la multiplicité des propositions issues de ce dialogue inédit pour un projet d'aménagement de cette ampleur. L'un des plus grands, si ce n'est le plus grand en Europe, intégrant cette dimension d'art publicLes talents réunis sont à l’œuvre pour inventer ce nouvel art de rives qui, j'en suis sûr, va demain enchanter le public comme ont pu le faire, hier, les berges du Rhône.

6 commentaires:

Un_Marseillais a dit…

Peu importe ce que peuvent dire vos détracteurs.
Venant de Marseille, je trouve qu'il y a beaucoup de changement dans votre ville et en positif.
Années après années, on voit que les projets avancent.
Ca change un peu de Marseille ou la plupart des projets sont en stand-by ou en retard.
Ce projet va embellir plus que jamais votre ville

Michèle B. a dit…

C'est un très beau projet et je pense que les berges de Saône vont en effet offrir de nouvelles potentialités, notamment pour le tourisme lyonnais qui manque encore de visibilité. J'espère que le commerce suivra dans les espaces propices que vont ouvrir ces aménagements. En tout cas je suis personnellement intéressé. Michèle

Anonyme a dit…

Le projet Rives de Saône sera je l'espère le beau contre point des berges du Rhône...mais pour ce nouvel espace public du bien vivre ensemble lyonnais, il ne faudrait pas le transformer en un lieu dominé par la"marchandisation"!
Oui à la visibilité touristique, oui à l'art et au supplément d'âme, mais le commerce peut trouver mieux sa place ailleurs , ou alors à dose "homéopathique". Franchement il y a déjà beaucoup d'espaces de chalandises. les Rives deviendraient la galère pour les enfants lorsque les familles ont de petits budgets, et elles sont nombreuses.
Simone

Anonyme a dit…

BRAVO

timo.house a dit…

Ce projet me tient à cœur tout comme celui réalisé pour les berges du rhône. Vous nous avez rendu les berges il y a quelques années (côté rhône) et aujourd'hui pas un weekend ne passe sans que je n'aille flâner le long du fleuve pour une promenade, un footing ou un petit verre entre amis.

Lancer ce projet d'envergure pour les berges de Saône ne peut qu'être attendu par les lyonnais, bénéfique et par conséquent soutenu!
En tant que représentant de la jeunesse lyonnaise j'aimerais y voir peut être plus de loisirs à l'instar de ce que font Barcelone et Turin (villes jumelées) dans un projet comme celui-ci.
Néanmoins un grand Merci et Bravo pour ce travail accompli et à faire!

Manu.L a dit…

J'utilise la ligne 40 qui longe la Saône pour aller travailler. Quel plaisir immense j'avais de pouvoir admirer l'île Barbe sur le trajet! Tout ça c'est du passé: la vue est désormais occultée par d'immondes grilles métalliques vertes qui défigurent le paysage et ne s'intègrent pas du tout! C'est une véritable honte. Si c'est ça l'aménagement des rives de Saône, par pitié, arrêtez tout!