vendredi 4 juin 2010

Vélo'V


" Soyons gonflés... Allons jusqu'au bout ! "


Vélo'V a 5 ans ! Pour fêter cet événement, nous avons fait appel au talent de l'artiste Ben dont la rétrospective au musée d'art contemporain de Lyon se poursuit jusqu'au 11 juillet. Ben a eu la gentillesse de signer le slogan de ces 5 ans de Vélo'V : "Soyons gonflés !" Un beau clin d'oeil décliné sur les affiches et les t-shirts créés pour l'occasion.
 
Gonflés ? Il fallait forcément l'être, il y a 5 ans, quand on a lancé ce concept du vélo en libre service. J'aime à rappeler que Lyon était alors la première grande ville de France à tenter l'expérience. Depuis, l'idée a fait son chemin et  le modèle lyonnais a conquis toutes les métropoles européennes et même au-delà, puisque les Etats-Unis et l'Asie vont bientôt s'essayer à ce mode de déplacement alternatif.


Gonflés ? Les chiffres, eux, ne le sont pas ! Vélo'V, c'est 42000 abonnés, pour  18000 locations jour avec 4000 vélos répartis sur Lyon et Villeurbanne dans près de 350 stations. En 5 ans, Vélo'V a battu tous les records : 28 millions de locations dans le Grand Lyon, 58 millions de km parcourus ! Résultat : ce sont près de 12000 tonnes de CO2 en moins rejetées chaque année sur notre agglomération.

Gonflés ? On peut aussi le dire des usages et du trafic cyclistes qui ont plus que doublé depuis cinq ans. Car Vélo'V a entraîné dans sa roue un véritable engouement des Lyonnais pour la petite reine ! Le vélo, c'est aujourd'hui 2,5% des transports dans notre agglomération. Autre chiffre à retenir : celui des quelques 350 cycles restaurés quotidiennement. Vélo'V, on l'aime, alors faisons en sorte de le préserver au maximum !

Gonflés ? A coup sûr, vous devrez l'être, ce dimanche, pour relever le défi  des 5 ans de Vélo'V : rallier, à Vélo'V, les 1200 m séparant la place Saint-Paul de l'esplanade de Fourvière ! Un vrai challenge pour tous les Vélo'veurs gonflés qui se verront remettre un cadeau à l'arrivée. Soyons nombreux à les soutenir ! Départ de 11h à 14h depuis Saint-Paul. De 15h à 18h, je vous donne également rendez-vous sur les berges du Rhône pour un après-midi "anniVélo'V". Je serai présent aux côtés des plus grands utilisateurs de Vélo'V. Pour l'anecdote, le recordman est un Lyonnais de 70 ans. Ces quatre dernières années, il a utilisé 5200 fois Vélo'V !

Au fond, la grande réussite de Vélo'V, c'est d'avoir su créer un mode de consommation tout à fait innovant. Pour filer la métaphore, je dirais que Lyon fait la course en tête depuis 5 ans dans cette nouvelle manière d'appréhender les déplacements dans la ville. Dimanche, c'est cette formidable innovation au service du mieux vivre ensemble que nous allons fêter. Longue vie à Vélo'V !

Toutes les informations sur le site Soyons gonflés ! et sur la page Facebook de Vélo'V.


9 commentaires:

Chroneric a dit…

Écrire des phrases ou des mots sur des fonds noirs, vous appelez ça de l'art vous ?

Bicshow a dit…

Gérard, j'y serai à St Paul dimanche. Et vous ? Chiche !

Anonyme a dit…

merci

Manu a dit…

@Chroneric
Oui, clairement. D'ailleurs j'étais moi aussi un peu sceptique avant la retro Ben au MAC de Lyon. Mais j'ai été surpris par ce que j'ai découvert dans cette expo. Franchement, il ne faut pas résumer Ben à la pub pour le beaujolais !
Manu

Message subliminal a dit…

"Soyons gonflés allons jusqu'au bout..." Gérard Président ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
ProGégé a dit…

Sympa ce billet Mr le maire. Cac change des posts au vitriol sur le PS !

Andrée a dit…

Une super invention. Bravo à Lyon. Je suis fan de ce mode de transport et la ville se prête parfaitement à la circulation cycliste. Bien sûr, il y a toujours des améliorations à apporter ici ou là, mais la présence des fleuves rend les balades en vélo très agréables, surtout pendant les beaux jours. Andrée

thierry a dit…

bonjour a tous
tout d'abord,merci pour cet espace d'expression.
oui le velo'v,c'est super et c'est un succes,mais de mon point de vue,pas tant que cela,,,il faut lancer une campagne de sensibilisation,pour nos cyclistes, car apres les skates,les trotinnettes,,les velos envahissent les trottoirs de notre ville et la c'est trop,,je constate de plus en plus d'altercations entre pietons et adeptes du velo,,il faut absolument,que les cyclistes,regagnent la chaussee et que des pistes cyclables,bien identifiables soient crees, se serais dommage de ternir une super idee par l'incivisme de certains.