mercredi 2 juin 2010

Tour Oxygène


" Part-Dieu nouvelle génération " 

Près d’un mois après l’ouverture du Cours Oxygène, c’est aujourd’hui que nous inaugurons la Tour Oxygène ! Cet ensemble exceptionnel marque une ère nouvelle pour la Part-Dieu, 2e centre d’affaires de France, et place Lyon au rang des grandes métropoles européennes économiques.


Cela fait des années que l’on appelait ce site mitoyen au centre commercial le "lot R". En 2001, j’ai fait de ce projet une priorité, au même titre que les berges du Rhône, le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin ou encore, bien sûr, La Confluence qui déjà est un succès. Construire une tour, comme tout projet urbanistique, nécessite en amont un travail considérable entre tous les partenaires. La réussite, en si peu d’années, de la construction des 28 étages de la Tour Oxygène réside dans l’économie globale qui l’entoure, avec une métropole dynamique et un désir d’architecture très fort.

Ma grande joie est de voir ce nouvel objet dessiné par le cabinet de renommée mondiale Arte Charpentier sorti de terre, à la fois signal puissant de l’attractivité de la Part-Dieu et ensemble architectural à dimension humaine. Chacun s’accorde autour du fait que cette tour s’intègre parfaitement dans notre ville. Les Lyonnais l’ont adoptée et elle est pour eux un repère nouveau, à côté du crayon. Personnellement je trouve cette silhouette urbaine extrêmement élégante !

La Tour Oxygène, on y accède par tous les moyens de transport, depuis la gare, par le métro, les bus, la ligne C3, en vélo, puis on pénètre dans son hall avec un sentiment d’extrême continuité. La luminosité intérieure apporte une ambiance zen à cette tour dernière génération qui accueillera les 950 salariés de la SNCF et les 400 collaborateurs du cabinet d’audit Ernst & Young.

Déjà, nous regardons devant nous avec le projet de la Tour Incity sur l’emplacement de l’ancienne tour Axa. Une tour encore plus haute, culminant à 200 mètres dans le ciel lyonnais. Ce sera une marque supplémentaire de la métamorphose de ce quartier de la Part-Dieu qui depuis sa création s’est toujours reconstruit sur lui-même et pour lequel nous avons une très belle ambition.

Je terminerai en évoquant l’étude que le cabinet Ernst & Young a sortie ce matin, révélant que Lyon était considérée comme la première métropole en région pour son attractivité, challengeant Paris ! En avant Lyon !


15 commentaires:

Anonyme a dit…

elle est joli cette tour mais a quoi bon si elle reste vide....
actuellement la sncf qui a réserver une grande parti de la tour pour y mettre ses services informatiques, est en train justement de délocaliser son service informatique en inde...
Donc M le maire si vous voulez que cette tour reste et devienne une réussite et aussi pour l'emploi sur la région....faite éclater ce scandale...une entreprise public délocalise....

pour plus d'information : www.cortis.fr

Chroneric a dit…

Oui, une belle tour et un bel intérieur. La vue est magnifique aussi du 17ème étage auquel j'ai pu accéder lors de l'inauguration.

En espérant que les 950 salariés et prestataires SNCF restent bien 950 et ne diminuent pas de moitié voire plus.

Anonyme a dit…

Une belle tour ! Lyon est de plus en plus belle. Continuez !

Cécile

Anonyme a dit…

La tour est très belle et c'est avec grand plaisir que je vais, comme nombre de mes collègues cheminots et prestataires informaticiens (nombre de ... pour l'heure) y prendre place dès le mois de juin. Une inquiètude cependant : y prendre place pour combien de temps ? Les délocalisations de nombre d'activités informatiques de la SNCF en Inde et en Roumanie par le biais du montage que le Direction de la SNCF met en place avec IBM augure mal du futur taux d'occupation de la tour par la SNCF. Bien dommage tout ça ...

alikoum a dit…

M le Maire vous nous avez entendu le jour de l'inauguration, il faut maintenant agir, nous ne voulons pas que nos emplois partent a l'étranger (inde, roumanie) nous voulons continuer de payer la TVA dans les restaurants de la part dieu (ou ailleurs) la SNCF ne doit pas confié son informatique a IBM M le Maire vous avez le devoir d'alerter le gouvernement, et d'interpeler le public.

Bien cordialement

Anonyme a dit…

Bien belle tour en effet qui aurait du héberger de nombreux cheminots informaticiens. C'était sans compter sur le fait que la SNCF a vendu son informatique à IBM qui se vante de délocaliser à tour de bras en Inde. Qu'allez vous faire de ces milliers de m² très prochainement vacants ?
Bien à vous

Anonyme a dit…

MR Le Senateur Maire,

Votre action sera decisive pour éviter une délocalisation de l'informatique SNCF en Inde

Merci d'avance de votre support

Anonyme a dit…

Bonjour Mr le Maire,

Je suis toujours de très près les réalisations que vous avez faites sur Lyon depuis votre élection. Les berges du Rhône : une très grande réussite pour beaucoup de lyonnais.
La tour Oxygène : j'espère que cette tour sera une aussi belle réussite que le projet précédent en espérant pouvoir y rester plusieurs années mais en tant que cheminot informaticien, j'ai quelques doutes vu que notre direction SNCF pense que les projets informatiques fonctionneraient mieux avec des centres de service en Inde, vous ne voudriez pas exporter le concept de la tour à New Dehli :-)
N'oubliez pas ce que vous nous avez dit en bas de la tour lors de son inauguration et faites en sorte que les cheminots informaticien et les prestataires puissent rester dans la tour
Bonne soirée

Seb a dit…

J'imagine que le maire souhaite que les emplois de la SNCF restent à Lyon et qui plus est dans cette tour Oxygene. Ceci dit pourquoi ne pas s'adresser aux représentants de l'Etat que sont le préfet, les députés ou le ministre en charge des transports ? Il me semble que le maire n'est pas responsable de la SNCF ? Qu'en est-il ?

Anonyme a dit…

@Seb : tous les députés, ainsi que les sénateurs, ont reçu une lettre expliquant la situation.

Le maire n'est pas responsable de la SNCF, mais en l'occurrence, il est sénateur, et peut à ce titre titiller et demander des comptes à l'état, propriétaire de l'entreprise.

Anonyme a dit…

En plus d'être sénateur et maire, M. Collomb est aussi président de la COURLY, et cumule bien d'autres fonctions au sein du PS, de la franc-maçonnerie, etc. Bref, son carnet d'adresses permet très simplement d'interpeler au plus haut. Et si aucune action ne déboule de sa part rapidement, alors il sera autant responsable que G. Pepy et N. Sarkozy des actions qui seront menées.
M. Collomb, notre action du 2 juin était calme et pacifique pour qu'on soit sûrs que vous ayez compris notre revendication et notre mobilisation. Maintenant, nous savons que vous connaissez notre motivation (nb : il aurait été tellement facile de faire foirer le vernissage du 02/06/10).
Cordialement. Au travail!

Anonyme a dit…

bonjour,
prestataire informatique à Lyon, je m'inquiète des suppressions d'emploi MASSIVES qui vont toucher notre secteur et notre région si le projet Ulysse et ses délocalisations sont maintenues. Changer de client, cela fait partie de notre métier, mais je crains de que nombreuses SSII revivent une crise plus ou moins grosse si autant de postes de prestataires sont supprimée et il ne faut pas se leurrer, cela fera finira plus par des arrivées massives au pôle emploi que par des faillites d'entreprises.
Vous avez été ,Monsieur Collomb, interpellé par les syndicats à ce sujet lors de cette belle inauguration, mais donnez vous suite à ce dossier ? Une entreprise PUBLIQUE délocalise massivement et c'est le bassin économique de votre région qui sera un des plus touchés ! Pourriez vous faire des retours sur l'avancée de la prise en compte de ce dossier ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Monsieur, comme expliquer, la sncf malgrés ses dires est bien en train d'envoyer le travail informatique à l'étranger. Si elle réussi, il est inutile de vous cacher que d'autres le feront et que l'informatique n'aura plus d'existance à Lyon et en France. N'oubliez pas que beaucoup de personnes sont impactées et elles seront vers qui se tourner pour les prochaines élections. Pour rappel la SNCF c'est 170 000 agents c'est à dire que tout le monde connait un cheminot dans sa famille ou amis.
Merci de votre aide sur ce dossier.

Anonyme a dit…

Oh la belle de verre Oxygène ! Qu'elle me fait peur....
On entend que d'autres projets immobiliers de ce type ce préparent, encore faut-il que tout cela ne soit pas seulement la façade d'une ville dynamique et prospère mais bel et bien le signe d'un emploi grandissant.

Vous devez agir maintenant pour cet informatique lyonnaise qui disparait sournoisement.

La SNCF est une entreprise publique et ne doit pas montrer, tout autant que votre/notre ville de Lyon, ce mauvais exemple de choix politique, économique et faussement réjouissant pour l'avenir de l'emploi en France.

Anonyme a dit…

MLr le Maire, merci de nous tenir informés de l'avancée de vos négociations pour empêcher cette destruction massive d'emplois lyonnais.