" Changer la ville pour changer la vie... "
Je reprends l’écriture de mon blog après ce week-end prolongé de l’ascension. D’abord pour saluer le succès des Nuits Sonores avec près de 80000 personnes pour cette 8e édition ! Pour féliciter ensuite notre équipe du LOU Rugby qui a vaillamment décroché sa place en finale de Pro D2 en battant la section paloise. J’irai dimanche à Brive supporter notre équipe. Les Lyonnais n’ont jamais été aussi proches du Top 14. On rêve tous d’une victoire !
Revenons à cette semaine qui débutait, lundi, avec un conseil municipal copieux. Au menu de cette séance de six heures figurait le vote du compte administratif de la ville. Un moment clé qui a permis de démontrer la gestion saine de notre municipalité, avec une maîtrise des dépenses et de la dette publique de bon augure. Car c’est autant de marges de manœuvre que nous nous donnons pour financer les investissements de ce mandat. Et vous le savez, les projets ne manquent pas ! S’il ne fallait retenir qu’un chiffre, je prendrais celui de 300 euros. C’est l’endettement par habitant à Lyon. C’est trois fois moins que la plupart des villes de plus de 100000 habitants.
Hier, à midi, c’était du côté de La Duchère que se passait un événement majeur : la destruction, à l’explosif, de la Barre 220, deuxième immeuble d’un ensemble de trois que l’on appelait par le passé la "barre des 1000". 60% des résidents de cet immeuble ont été relogés dans des quartiers centraux de Lyon. D’autres familles se sont installées dans l’Ouest Lyonnais où dans des communes du Val de Saône.
La Duchère, c’est un des emblèmes de cette politique de rénovation et de mixité que nous menons à Lyon pour briser la logique des fractures urbaines et sociales. Ceux qui sont allés récemment à la Duchère ont pu s’apercevoir du changement. Le résultat est spectaculaire !
Pendant ce temps-là, à Paris, le conseil des ministres se réunissait pour examiner le projet de loi visant à interdire le voile intégral. J’ai déjà largement exprimé ma position sur ce sujet (vidéo). J’ajouterai simplement que c’est en s’attaquant aux problèmes à la source, en luttant contre les phénomènes de paupérisation, de ghettoïsation de nos banlieues, qu’on parviendra à éradiquer les dérives intégristes.
D’ailleurs, j’invite les internautes à aller à Vaulx-en-Velin. Ils verront combien des quartiers qui hier étaient à la une pour leurs révoltes et leurs faits divers sont aujourd’hui des lieux agréables à vivre. C’est cela ma conception de la politique : changer la ville pour changer la vie des femmes et des hommes qui y habitent. Construire une ville à visage humain. C’est cela que j’avais à l’esprit hier en regardant disparaître la Barre 220 du ciel de la Duchère. L’émotion était alors très forte pour celles et ceux qui comme moi sont attachés depuis longtemps à ce quartier aujourd'hui en pleine transformation.
Un dernier mot pour l'équipe féminine de l'OL qui affronte ce soir les Allemandes de Potsdam à Getafe en Espagne. Elles ont besoin de notre soutien pour remporter cette première finale de leur histoire en Ligue des Champions ! Ce serait un exploit formidable. Quel que soit le résultat que les Lyonnaises obtiendront ce soir, nous les accueillerons le 28 mai prochain à l'hôtel de ville où elles seront à l'honneur. Allez Lyon !
7 commentaires:
Oui, j'ai trouvé l'instant très émouvant. J'avais à côté de moi un ancien habitant de la Duchère et je peux vous dire qu'il était ému aux larmes en voyant s'écrouler cette barre d'immeuble. Il m'a confié qu'il avait un vrai pincement en se souvenant des 400 coups qu'il avait faits avec ses copains dans les allées de cet immeuble ! Ce type était visiblement touché et en tout cas, il était sincère quand il disait qu'il était fier d'être duchérois. Surtout depuis que "son quartier" était en train de devenir un quartier comme les autres.
sympa la vidéo.
Le projet de loi visant à interdire le port du voile intégral est un énième coup de com du gouvernement. Bravo de faire entendre votre voix contrairement à tous les socialistes qui pratiquent la politique de l'autruche sur ce sujet comme sur tous les autres d'ailleurs. D'abord cette loi sera inapplicable. Ce n’est pas pour rien si vendredi, le Conseil d’Etat a émis un 2e avis défavorable à ce projet, estimant qu’une interdiction globale ne reposerait sur aucun fondement juridique incontestable. Imaginons, demain, le revers que seraient pour notre justice des recours systématiques ! Nous aurions alors l’exact inverse de l’effet escompté. Drôle de syndrome dont est atteint notre pays où on légifère sans cesse sur tout ce qui fait débat. Le risque, à la fin, est de se retrouver avec un pouvoir législatif totalement décrédibilisé !
Encore un mot sur la burqa : en lançant ce débat sur ce sujet si spectaculaire, le gouvernement joue sur des peurs. Celles, bien légitimes, que génère le fondamentalisme. Si, avec ce projet de loi, c’est l’islamisme radical qu’on visait, alors on pourrait mobiliser l’arsenal législatif déjà disponible. On se donnerait ainsi les moyens de lutter efficacement contre les réseaux intégristes ou les mosquées relayant une idéologie contraire aux valeurs de notre République. Mais ça n'est pas au fond ce que veut le gouvernement qui encore une fois est près à tous les amalgames, même les plus dangereux, pour cliver avec la gauche et se présenter comme le seul pouvoir responsable : dormes tranquilles, l'UMP veille !
sympa ce blog
Revenons sur la démolition de la barre 220 et ce que cela représente.
Si on s'en tient à voir tomber l'immeuble c'est spectaculaire.
Si on sait que cet immeuble représente des souvenirs pour ceux qui y ont vécu on a encore une autre vision.
Si on regarde les quelques individus qui ont saisi l'occasion pour caillasser , brûler , ce sera encore une autre vision.
Mais c'est tout ce qui fait la difficulté et le coté exaltant de la perspective tracée à travers cette démolition :changer la ville pour changer la vie des femmes et des hommes dans la cité. Cela suppose de dépasser son propre voyeurisme , sa propre émotion , son envie d'en découdre avec la société quel quel soit, pour regarder ce que sera demain pour soi et pour ses enfants..et de se dire partant pour un nouveau quartier de ville, comme les autres quartiers, dans lequel tout n'est pas rose, mais tout n'est pas écrit d'avance en terme de relégation, de discriminations de tous ordres, mais aussi où la loi n'est plus celle du plus fort, ou de celui qui se croit tel.
Eh oui une politique réformiste de gauche ça sert aussi à tracer ce nouveau chemin, qui n'est pas celui de la compassion, ni du simple ravalement de façade..Tant mieux.
Simone
Grâce au GPV Duchère rappelons au passage que la proportion de l'habitat social va passer dans ce quartier de 80 à 55%. Ce qui veut en effet dire que la ville change et avec elle, la vie de ses habitants. Outre les logements, 2 écoles, un gymnase, une halle d'athlétisme, une bibliothèque seront livrés. Comme l'a précisé Louis Leveque récemment, 44% des ménages duchérois concernés par les démolitions ont été relogés dans le quartier et à 80% dans Lyon intra muros où la ville a accru de 6000 logements le parc HLM entre 2001 et 2009. Je crois que c'est assez exemplaire et vous avez raison, M. Collomb, de préciser après les déclarations toujours démagogiques du PS et de sa première secrétaire qu'être de gauche, c'est d'abord se donner les moyens économiques pour réaliser ces bouleversements dans le champ social. Je suis atterré par ce que j'entends de la part de la maire de Lille qui est obligée de faire sans cesse le grand écart entre ce qu'elle pense et ce qui lui impose son aile la plus à gauche. Un militant socialiste depuis 1989.
Enregistrer un commentaire