" Lyon capitale de la mémoire "
Ce matin nous avons inauguré dans le 7e arrondissement, à proximité du CHRD, le "Jardin des 44 Enfants d'Izieu". Serge Klarsfeld, qui a consacré sa vie à sortir de l'oubli les victimes de la Shoah était présent. L'homme qui a retrouvé Klaus Barbie a souligné le travail de mémoire fait par notre ville et salué la décision de donner prochainement à une rue le nom de Sabine Zlatin.
Cette héroïne, rappelait-il dans son discours, "qui réussit à sauver beaucoup plus que 44 enfants mais qui eut l'immense douleur de perdre les 44 qu'elle essayait de placer à Montpellier pendant que Barbie les raflait à Izieu". Ce jardin et cette rue viennent s'ajouter à Lyon au CHRD, au futur espace mémoriel du Fort Montluc. Lyon, capitale de la Résistance, n'oublie pas qu'elle fut aussi une ville où se nouèrent bien des tragédies, où on torturait et on assassinait des femmes, des hommes, mais aussi où on déportait des enfants pour le seul motif qu'ils étaient nés juifs.
Cliquer ici pour lire mon discours.
Cliquer ici pour lire mon discours.
5 commentaires:
Bravo.
M. Collomb,
Le collectif urgence darfour organise le 29 avril une soirée spéciale au Cintra avec des personnalités lyonnaises sensibles à la situation tragique au Darfour. Vous serez le bienvenu !
MerciS
Et c'est aussi dans ce même arrondissement, dans les caves du "Centre Berthelot" alors investi par l'armée nazie que Jean Moulin a été longuement torturé.
Quel beau symbole que cette inauguration pour cet arrondissement, qui, à l'image de l'agglomération lyonnaise a vécu les pires heures de la seconde guerre mondiale.
Merci à la mairie de Lyon pour cette initiative!
merci à serge klarsfeld pour tout ce qu'il a fait.
simon
Enregistrer un commentaire