mercredi 14 octobre 2009

Grand Lyon Film Festival


" Passeurs de rêve... "



"Les rêves je les réalise", disait Claude Berri. Aujourd'hui, c’est toute une métropole qui réalise son rêve, avec l'ouverture de LUMIERE2009, premier festival international de cinéma du Grand Lyon, avec, comme invité d'honneur, Clint Eastwood


Hier soir la Halle Tony Garnier a rassemblé producteurs, réalisateurs, metteurs en scènes et acteurs du monde entier, invités de Thierry Frémeaux et venus partager avec le public cette première édition de ce Grand Lyon Film Festival.

Avec LUMIERE2009, Lyon renoue avec son histoire, rappelant au monde qu'elle fut la ville des frères Louis et Auguste Lumière. Que c’est la ville où fut tourné le premier film. Et je peux vous dire que l’émotion était hier au rendez-vous au moment de découvrir sur grand écran des copies restaurées des premiers films de l’histoire du cinéma, ceux des frères Lumière tournés dans les rues de Monplaisir, mais aussi aux quatre coins du monde.

" Un festival qui ressemble à Lyon... "

Au fond, avec ce festival, Lyon conclut une histoire et en ouvre une autre. Elle fait revivre l’aventure de ces cinéphiles qui, au détour des années 70 et 80, se sont battus pour que soit conservé le Hangar du Premier Film : Raymond Chirat, Bernard Chardère, Paul Genard. C’est grâce à eux qu'ont été sauvegardé, puis mis en valeur le Château Lumière, le Hangar du Premier Film aujourd'hui classé Monument Historique.

Sans eux, sans leur combat, sans Bertrand Tavernier, Président depuis 1982 de l'Institut Lumière, jamais ce festival n'aurait eu lieu. Il n’aurait jamais eu lieu non plus, évidemment, sans Thierry Frémeaux. Et hier, dans cette Halle Tony Garnier remplie, nous avons eu droit à un grand Thierry Frémeaux, conteur hors pair, sachant mieux que quiconque partager avec le public cette passion qu’il voue au 7e art.

" Créer du désir de vivre ensemble, partager des expériences plus collectives... "

Belle idée de consacrer ce festival au patrimoine mondial du cinéma. Car finalement, c’est une manifestation qui ressemble à Lyon, à la fois porteuse du vaste mouvement culturel de notre métropole et puisant au meilleur de son passé.

Et de quelle manière ! Imaginez, ce soir, Claudia Cardinale présentant "Il était une fois dans l'Ouest" au Pathé Bellecour. A Vénissieux, c’est Marjane Sartrapi qui parlera du mythique "Inspecteur Harry" de Don Siegel. Pour Asia Argento, ce sera le Comoedia et "Pierrot le Fou". Dimanche, Clint Eastwood en ouverture du chef d’œuvre de Leone, "Le bon, la brute et le truand".

Ces grands noms du cinéma sont des passeurs de rêves. De ce rêve qui les anime et qu'ils acceptent de partager le temps d'une rencontre avec le plus large public. Pas seulement un public de cinéphiles – bien qu'il soit à Lyon très nombreux ! – mais avec le grand public. Celui qui fait que depuis ses origines, le 7e art est si populaire.

40 ans après la création du Grand Lyon, nous signons là la première manifestation culturelle portée par notre agglomération, partagée par tout un territoire, par tous ses habitants. Le Grand Lyon donne ainsi vie à un événement culturel d’envergure internationale. Notre volonté de construire une grande métropole de culture prend ici tout son sens.

La culture n’est pas seulement devenue un moteur essentiel au développement de nos territoires. Elle le ciment qui lie entre eux les femmes et les hommes d’une même métropole. Elle est, parmi toutes les activités, celle qui le mieux crée du désir de vivre ensemble, de partager des expériences plus collectives, plus festives, plus ouvertes à la diversité de nos sociétés.

Bon festival à tous !



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que ces mots sont justes. beaucoup d'émotions, du rire, un vrai bon moment qui personnellement m'a touché au fond.
Je connais Thierry Fremeaux depuis son enfance et sur le fond il n'a rien délaissé de sa jeunesse, bien qu'il gravite dans un monde "hyper monde"où beaucoup se changent de peur de déplaire,- ou - sombrent dans le bling bling!
Ouf ce genre de soirée partagée par beaucoup de monde ça fait du bien. Merci.
Simone

Anonyme a dit…

la classe internationale !

Patricia a dit…

Merci pour ce sublime festival, oui en espérant qu'il y en ai beaucoup d autre, notre ville sera encore plus belle, et reconnue en tant que telle merci et bravo a tous et a toutes!

Serge a dit…

Bravo.

Anonyme a dit…

C'est qui le gars avec les cheveux gris à côté de vous ?

Anonyme a dit…

à regarder la photo de plus près, je vous trouve presque plus séduisant que Clint Eastwood, je vous verrais bien jouer dans les westerns...