vendredi 26 juin 2009

Lumière2009




" Par amour du cinéma… "


L’équipe de l’Institut Lumière a levé le voile hier sur "Lumière2009", festival du cinéma du Grand Lyon dont la première édition aura lieu du 13 au 18 octobre




La ville berceau du 7e art sans un véritable événement lié au cinéma : inconcevable !
C’est pourquoi nous avons voulu que notre ville, celle des frères Lumière, puisse avoir son festival. Ce sera chose faite à la rentrée, avec ce rendez-vous à l’adresse de tous les cinéphiles, des amateurs les plus avertis au grand public, qui fera de notre métropole une capitale internationale du cinéma.

L’originalité de ce festival conçu par Thierry Frémeaux est de se consacrer au patrimoine, à l’histoire du cinéma. C’est ainsi que l’on pourra découvrir ou redécouvrir des films restaurés, en copies neuves ou en numérique, à travers plusieurs rétrospectives dont une, intégrale, consacrée à Sergio Leone.

Ceux qui comme moi adorent les westerns de ce réalisateur hors norme seront comblés par la venue de Clint Eastwood à Lyon. Invité d’honneur de cette première édition, ce monument du cinéma américain recevra le "Prix Lumière" récompensant l’ensemble de son œuvre.

Moi je suis très heureux de ce nouveau festival. D’abord parce qu’il concerne l’ensemble des 57 communes du Grand Lyon, lieux, salles de cinéma, institutions et acteurs culturels. Ensuite, parce qu’il sera un événement de très grande qualité sur le plan cinématographique, résolument ouvert à tous les publics, en un mot, populaire.

Lumière2009, c’est aussi l’expression d’une volonté forte que nous avons de faire des industries créatives un axe fort de notre métropole. L’image au sens large (cinéma, animation, numérique, jeu vidéo, etc.) est au centre de cette dynamique que connaît notre région lyonnaise. Le cluster Imaginove, mais aussi le pôle Pixel à Villeurbanne, en sont des exemples concrets.


D’ailleurs, nous travaillons actuellement à d’autres festivals autour de l’image et du jeu vidéo. Avec Lumière2009, ce seront demain autant de rendez-vous complémentaires, car aujourd’hui on voit bien les correspondances entre ces secteurs d’activités, à la croisée des productions industrielles et culturelles.


6 commentaires:

André.P a dit…

Bravo pour ce festival sur Lyon

Anonyme a dit…

Clint Eastwood dans le rôle de Gérard Collomb et Lee Van Cleef dans celui de Michel Mercier : belle affiche mr. le maire !

V. Danton a dit…

Bravo pour ce festival. J'ai hâte de voir les films de sergio leone sur grand ecran et en VO !!! Bravo

Anonyme a dit…

excellente la vidéo. en version originale en plus! merci

Anonyme a dit…

Un grand hommage à Michael Jackson en passant :
http://www.youtube.com/watch?v=ZI9OYMRwN1Q&feature=channel

http://www.youtube.com/watch?v=2WjOn5TNjBM&feature=fvst

http://www.youtube.com/watch?v=nWAr1FFenp0&feature=channel

;-)

Judicaël a dit…

Faudrait peut-être s'intéresser au sort du CNP avant de s'enthousiasmer..