" Herzog et De Meuron pour Lyon… "
C’est sur les architectes de renom Jacques Herzog et Pierre De Meuron que s’est porté notre choix pour l’aménagement de la seconde phase de La Confluence
Ce cabinet d’architectes suisse mondialement connu sera associé au paysagiste Michel Desvigne pour réaliser la 2e phase de ce chantier urbain qui compte parmi les plus importants d’Europe.
D’ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à aller sur place pour vous rendre compte par vous-mêmes de l’avancée des travaux. C’est vrai qu’en l’espace de huit ans, la transformation est impressionnante ! Avec ses premiers habitants installés d’ici la fin de l’année, c’est un quartier nouveau qui est en train de sortir de terre.
Notre projet d’ensemble est de construire ici un morceau de ville concentrant de l’habitat, de l’activité, favorisant les espaces naturels tout en respectant la mixité sociale. Dès cet été, le très beau parc au bord de la Saône sera ouvert aux Lyonnais et je ne doute pas qu’avec la place nautique, ce sera demain un des sites les plus appréciés de notre Cité.
" Un emblème de la transformation de Lyon en ce début de 21e siècle... "
En sélectionnant l’équipe Herzog et De Meuron, nous avons retenu une agence mondialement connue, lauréate en 2001 du prestigieux prix Pritzker, qui a notamment réalisé le Tate Modern de Londres ou plus récemment, le fameux "nid d’oiseau" des JO de Pékin.
Nous avons apprécié leur lecture du défi urbain à réaliser sur ce territoire de 24 hectares dans la partie Sud-Est de la Confluence, dont 17 hectares du site de l’ancien marché de gros transféré à Corbas et que j’ai inauguré samedi dernier.
Leur vision s’appuie sur une relation directe entre l’architecture et la nature. Ce qui est évidemment un aspect essentiel dans cette zone où se rejoignent Saône et Rhône. Leur projet sera de révéler cette pointe de notre Presqu’île et d'en faire un emblème de la transformation de Lyon en ce début de 21e siècle.
Leurs propositions seront présentées aux Lyonnais au début de 2010.
Site Lyon Confluence : cliquer ici
2 commentaires:
Le dossier de presse insiste sur le fait qu'il faudra laisser la pointe vierge de construction. Est-ce une façon de nous dire que nous n'aurons pas notre musée ?
Michel Mercier devrait renoncer à son musée.
Enregistrer un commentaire