mardi 12 mai 2009

Hommage



" Roland Bernard est mort… "



J’étais hier aux obsèques de Roland Bernard. Ancien maire d’Oullins, cette grande figure de gauche était mon ami depuis 40 ans

C’était en septembre 1969, à Sainte Foy les Lyon. Un habitant de Sainte-Foy, sympathisant de la gauche chrétienne, Jean-Paul Gaultier, avait réussi à réunir quelques sympathisants de la gauche "non communiste", comme on disait à l’époque, pour constituer une liste alternative. Il y avait là, deux avocats Thomas Halpern et Jean Bonnard, à l’autorité déjà reconnue.

Nous cherchions les rares téméraires qui pourraient bien vouloir se joindre à nous dans cette aventure. André Viannès, avec qui j’ai fondé un an auparavant un petit club rattaché à la Convention des Institutions Républicaines, me dit : "Tu devrais contacter un jeune assistant de droit qui habite Sainte-Foy : il s’appelle Roland Bernard".


C’est ainsi que je sonnais à sa porte. J’expliquais le but de ma visite. Roland m’écoute sans rien dire, les yeux plissés, fumant sa pipe. Et quelque instants après, il décidait de nous rejoindre ; André Viannès, Jean Paul Gaultier, Roland Bernard et moi-même formions alors une équipe emportée dans une aventure historique extraordinaire.


Pas celle des élections municipales à Sainte-Foy-lès-Lyon où nous fûmes bien sûr battus ! Mais celle de la création, en 1971, du nouveau Parti Socialiste d’Epinay à laquelle nous participâmes pleinement.
Pour nous, ce congrès devait être fondateur d’un socialisme nouveau.

Il nous fallait gagner. Et nous avons gagné.

La petite équipe de moins de 30 ans, que nous formions se retrouva en position de diriger la fédération du Rhône du PS, derrière Franck Serusclat, que nous considérions un peu comme un père spirituel. Nous nous y sommes consacrés avec ardeur et Roland le fit avec son sens de la méthode si extraordinaire.


Réussite collective du PS, mais aussi réussite individuelle pour Roland : en 1976, à 32 ans, il succédait à Paul Jordery, comme conseiller général. Il était élu Maire d’Oullins l’année d’après. En 1981, il était Député. Il était entre temps devenu, 1er secrétaire fédéral, avait rencontré François Mitterrand, favorisé la venue à Villeurbanne de Charles Hernu et fait du PS qui existait à peine 10 ans auparavant la première force du département.

Cet élan, il l’avait rendu possible du fait d’une détermination sans faille. Après coup, on croit toujours les victoires faciles. Elles ne s’obtiennent qu’au prix d’une volonté farouche qui amène à se surpasser soi-même dans un combat intérieur dont seuls les proches connaissent la profondeur.



" Il avait transformé sa ville ..."

Roland s’était surpassé. En quelques années, sa vision s’était élargie. Son élection de maire l’avait transcendé. Il y a quelques mois répondant à une interview donnée pour les 40 ans du Grand Lyon, il disait : "Je considère le mandat de maire comme le plus intéressant. Ce qui m’intéresse avant tout, moi qui n’ai pas un esprit de revendication d’opposition, c’est d’agir, de faire, de réaliser."

Et il avait en effet agi, réalisé. Il avait transformé sa ville. Lui qui était un passionné de culture, d’urbanisme, il avait bousculé les routines, les conformismes, les oppositions convenues. Il avait affronté la critique pour donner une identité forte à sa ville. Il avait osé les tours du centre ville, osé la création du Théâtre de la Renaissance, osé la réalisation dans le Parc Chabrière d’une Cité de la Création dont les anciens de Popul’Art à qui il avait commandé l’une des premières fresques murales portent encore le nom.

Roland Bernard restera dans l’histoire d’Oullins !


Il restera aussi dans celle de l’agglomération. Il avait compris en effet que le repli sur soi débouchait sur rien, qu’il fallait travailler en coopération avec la communauté urbaine, que désormais l’avenir de toutes nos communes se joue d’abord à l’aune de la métropole dans la construction d’un destin commun.

Il restera enfin dans l’histoire du PS comme l’un de ceux qui, à l’orée des années 70, l’auront rénové.
Lorsque Roland Bernard était allé à Oullins, il savait qu’il s’inscrivait dans une grande histoire, dans une grande lignée de Maires, celle de Paul Jordery, maire d’Oullins pendant 30 ans, celle de Claude Jordery, le père de son prédécesseur, ancien maire et ancien député d’Oullins, l’un de ceux qui avaient refusé les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, mort en déportation en 1945.

Oui, il fallait se montrer digne d’une telle histoire. Et bien cette histoire du socialisme, il en a écrit une page nouvelle et belle, en tant que maire, en tant que député, en tant que militant tout simplement. Il peut être fier de ce qu’il a accompli. Pour ma part,
jamais je n’oublierai Roland.




4 commentaires:

S.B. a dit…

C'est un bel hommage que vous rendez là à Roland Bernard. J'ai travaillé à Oullins à la fin des années 90, à l'époque le maire était Michel Terrot, un UMP. Mais le souvenir de Roland Bernard était omniprésent. Partout où j'allais, on me parlait de ses réalisations de maire. Evidemment, il y avait le théâtre de la renaissance. Et bien d'autres choses encore. Bel hommage.

S.B.

Clément Delorme a dit…

Vous nous livrez un hommage vibrant et sincère, M. Collomb.

A Oullins, en effet, personne n'oubliera Roland Bernard et le jeune que je suis, n'ayant pas connu le maire qu'il a été, a néanmoins beaucoup entendu parler de lui, et vit au quotidien au coeur de toutes ses réalisations.

Ce que nous regrettons, dans la Majorité municipale, c'est que son successeur, Jean-Louis Ubaud, se montre incapable de suivre l'exemple. Dans l'opposition systématique, la surenchère polémique, la honte récurrente...

En fait, nous regrettons un parti socialiste oullinois moderne, nous regrettons le parti socialiste de Roland Bernard !

R. Perrin a dit…

@Clément Delorme,

Ce n'est pas le moment d'exprimer de tels propos polémiques. Cela ne vous honore pas et je pense que l'UMP d'Oullins ne peut pas s'associer à une telle démarche. Je pense que Jean Louis Ubaud saura également répondre en temps voulu. Mais s'il vous plaît, respectez la mémoire de Roland Bernard. C'est le minimum que vous puissiez faire en ces jours de deuil pour sa famille et ses amis.

R. Perrin

Anonyme a dit…

D'accord à 300% avec R. Perrin