dimanche 10 mai 2009

8 Mai 1945



" La démocratie peut être un régime fragile... "


Comme je le fais chaque année, j'ai participé aux cérémonies du 8 Mai. Voici un extrait de mon discours où je dis combien l'actualité, et plus particulièrement le contexte de crise que traverse le monde, doivent nous inviter à toujours plus de vigilance. Bonne lecture à tous.


" Il est important de se souvenir que l’Allemagne nazie surgit au milieu d’une crise sans précédent. Bien évidemment, les ressentiments nés du Traité de Versailles et une volonté inextinguible d’hégémonie furent des moteurs puissants pour les nazis.

Mais c’est bien dans ce contexte d’après 1929, qui vit la faillite du système bancaire Outre-Rhin, en cette période de chômage de masse, de grande précarité et de délitement de la société que des millions d’Allemands succombèrent aux discours les plus radicaux.

Oui, c’est sur ce terreau fragile, d’un régime en proie aux pires difficultés économiques et sociales, qu’a pu naître et se développer le régime nazi. Son inspirateur sut profiter du naufrage des formations démocratiques, mais c’est bien par le vote qu’il fut porté au pouvoir, sur la base d’un programme qui était pourtant clairement raciste et antisémite.

Devenu maître absolu de l’Allemagne, Hitler put alors engager son funeste dessein : que règne sur la planète sa doctrine de supériorité de la race aryenne.

Oui, c’est à cette folie raciste que l’on dut la perte de tout un continent et que le monde se trouva plongé dans le chaos.


Oui, la démocratie peut être un régime fragile. Mais l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale nous le montre : la liberté est notre bien le plus précieux !

A nous de les défendre, inlassablement, et c’est pour cela que la mémoire du passé doit s’imposer à chacun de nous comme un impératif absolu. "


Pour lire le discours dans son intégralité : CLIQUER ICI


2 commentaires:

Fabienne a dit…

Mr Colomb,


Voilà qui pourrait inspirer notre pape ! Bravo.

Fabienne, Villeurbanne

André.P a dit…

Bonjour Mr Collomb
J'ai assisté à la cérémonie avec mes deux enfants (7ans et 4ans) ils vous ont trouvé "très bon", le contenu de votre discour était très fort et émouvant.
Merci pour ce rappel de l'histoire qu'il ne faut pas oublier.