samedi 21 mars 2009

Parti Socialiste



" Changer l'Europe maintenant !
Et pour le PS ?
On verra plus tard..."


Suspense à la Convention nationale du PS ! Non sur les listes. On nous avait prévenus qu'elles ne bougeraient pas. Mais sur le site ouvert par la direction du parti pour faire campagne. Les militants le découvraient sur écran géant, notre slogan : "Changer l'Europe maintenant !"

Changer l'Europe pour notre direction, c'est donc maintenant. Changer le fonctionnement du PS et le mode de désignation des listes, c'est pour plus tard ! Dommage. Car si le parti démocrate américain fonctionnait comme le PS, jamais Barack Obama qui avait contre lui la direction du parti n'aurait pu être élu. Ce qui évidemment aurait été regrettable pour les démocrates, mais plus encore, pour les Etats-Unis dans leur ensemble.

Nous avons donc encore quelques progrès à faire pour être à la hauteur des démocrates américains. Peut-être, désigner notre futur candidat par des primaires ouvertes, nous éviterait en tout cas de savoir s'il faut avoir recours à un huissier de justice pour recompter les votes ! Des progrès à faire sur la forme, des progrès aussi, à faire sur le fond...

Car si le PS ne veut pas brouiller l'image qui est la sienne, il lui faudra clarifier
ses propositions.

La protection des Français contre la crise : oui. Le retour au protectionnisme ? Non. Les socialistes doivent réaffirmer que c'est en renforçant l'Europe, en lui permettant de se doter d'une politique économique cohérente, qu'on protégera les citoyens européens.

Nous refusons le retour à une politique du chacun pour soi qui serait mortelle pour les peuples de notre continent. Or on voit aujourd'hui se développer des plans de relance contradictoires qui au mieux, ont peu d'effet, au pire, risquent de se contrecarrer. Si l'on avait eu un plan de relance coordonnée, nul doute alors qu'il aurait permis de relancer consommation ET investissement.

Dans tous les domaines, financiers, économiques, sociaux, environnementaux, il n'est pas de réponse pertinente qui ne soit pas aujourd'hui européenne. La campagne devra donc permettre de clarifier nos propositions.

En tout cas, c'est sur cette thématique que je m'engagerai. Car c'est la seule manière pour que le modèle européen continue à être, comme par le passé, une référence dans le monde !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

En tout cas c'est la seule façon de sortir de ces débats marécageux sur les places à prendre, et enfin, être européen.
Quel leçon pour ceux, et surtout celle, qui sont des alliés de circonstances avec des socialistes qui n'ont pas su respecter les votes démocratiques du PS sur la constitution européenne.
Preuve , que l'on peut conduire un débat interne et ensuite savoir rebondir sur le fond,
Merci de donner du sens au fait d'être socialiste européen.
Simone

Anonyme a dit…

En matière d'élection interne, il semblerait que l'UMP n'ait aucune leçon à donner au PS

http://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&Ar_Id=4983&action=view

Fabien a dit…

M. Collomb

Bravo pour le combat que vous menez pour faire changer le PS. Malheureusement je crains que ce soit un combat inutile. Simplement parce que la direction actuelle du PS n'a aucune légitimité à être là où elle est. Résultat, on voit ce parti se déliter peu à peu. Le plantage du Zenith ce week end est une catastrophe. Les résultats aux européennes le seront aussi pour le plus grand bénéfice des écolos et du NPA du facteur Besancenot. Dommage!!

Fabien

Anonyme a dit…

Heulliez electrique !!
Bonjour, j'ai réflechis a cette idée , et je pense qu'il faut crédibiliser le projets par des promesses de commandes et d'achats qui pourraient venir de municipalités comme Montpellier et lyon (autre etc ).
Ca nous permettrais de nous proposer la voiture verte grâce a des engagements d'élus, en Languedoc roussillon nous allons dans la croissante verte,( developpement de traffic fluviaux et energies solaires, productions locales agricoles)
Je pense que des commandes et des possibilites de construire une recharge de voiture electrique par ville qui s'engagerais a promouvoir ce projet pourrait rendre crédible le projet.
J'en veux une voiture friendly !!!!!!!!
continuons a nous engager !! c'est l'avenir : vous etes les seuls a me faire voir l'avenir
Merci