lundi 15 décembre 2008

Hommage


" L'ami Tavernier "


J'ai remis samedi, dans les salons de la mairie, la médaille d'honneur de la Ville de Lyon à un très grand réalisateur : Bertrand Tavernier

Cela faisait longtemps que la ville où le cinéma est né voulait rendre hommage à Bertrand Tavernier. L'Institut Lumière le fait au travers d'une très belle rétrospective, jusqu'au 25 janvier 2009.
Au programme, plus de 25 chefs-d'oeuvre du cinéaste lyonnais à découvrir ou redécouvrir, comme "L'Horloger de Saint-Paul", "Le Juge et l'Assassin" ou encore "Capitaine Conan" que j'ai vu la semaine dernière.

Bien évidemment, c'est au grand metteur en scène que nous avons rendu hommage, mais aussi à l'infatigable cinéphile qui préside l'Institut Lumière depuis sa création, en 1982.

A cette occasion, j'ai évoqué le projet d'un Festival de cinéma à Lyon. La première édition est programmée à l'automne 2009. Ce sera l'occasion de poursuivre cette belle aventure cinématographique née dans notre ville grâce aux frères Lumière !

Pour lire mon discours d'hommage à Bertrand Tavernier : cliquer ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

très beau discours samedi, gérard.

Anonyme a dit…

@gégé, vous croyez pas qu'un enieme festival de cinéma ça ne marchera jamais

Anonyme a dit…

Gérard,

Je me permets de vous suggérer - si elle n'est déjà faite - la lecture des critiques de Serge Daney, qui replacent des oeuvres cinématographiques comme celle de Tavernier dans une perspective qui me paraît plus juste.

Mais surtout, j'apprécierais que le Maire de Lyon commente sur son blog l'événement qui vient de se produire place Bellecour lors d'une manifestation de lycéens : des journalistes empêchés de prendre des photos, et traités comme des malfaiteurs.

Des bavures comme celle-là, en plein coeur de la ville où j'habite, me donnent moins envie d'aller au cinéma dans les prochains mois que de contribuer, dans la vie réelle, au travail d'opposition et de vigilance républicaine que doit être celui du PS.

Anonyme a dit…

moi je préfère le cinéma de BEsson ! lol