lundi 1 septembre 2008


Bonjour à tous !



Demain, c’est la rentrée. Plus de 30 000 petits Lyonnais vont retrouver les bancs des quelques 200 écoles de la ville. Chaque année, cette journée est un temps fort auquel je suis personnellement très attaché, comme citoyen et parent, bien sûr. Mais aussi comme élu qui doit beaucoup à l’école de la République et qui a toujours fait de l’éducation une priorité absolue

Avec 18% de son budget consacré au secteur scolaire, Lyon montre sa volonté d’offrir à ses enfants les meilleures conditions d’éducation. La rénovation de l’école maternelle Audrey Hepburn à Vaise, l’extension du groupe scolaire Jean Racine rue Crillon dans le 6e ou encore celle de Ferdinand Buisson dans le 5e sont quelques exemples que nous aurons l’occasion de découvrir demain parmi les nombreux chantiers scolaires que nous avons entrepris. Cette rentrée sera également marquée par l’achèvement de l’ambitieux plan d’informatisation de l’ensemble des écoles que nous avions lancé en 2003.

A l’avenir, nous allons poursuivre dans cette voie avec des objectifs clairs : meilleure répartition des élèves dans les écoles, transparence des critères de dérogation, pérennisation des Mercredis de Lyon pour les 6-11 ans, renforcement de la capacité d’accueil en centres de loisirs associatifs maternels, effort soutenu en matière d’intégration des enfants porteurs de handicap, accueil périscolaire performant, poursuite des programmes d’éducation artistique et de réussite éducative dans les quartiers prioritaires pour contribuer à l’égalité des chances…

Evidemment, tout cela demande une forte mobilisation matérielle et humaine. Je pense naturellement aux 1440 agents permanents et aux 1800 salariés occasionnels du secteur scolaire lyonnais, ainsi qu’à l’ensemble des équipes médico-sociales et sportives qui toute l’année accompagnent les jeunes Lyonnais dans leurs activités. Ces femmes et ces hommes font un formidable travail. Demain, j’aurai aussi l’occasion de rappeler combien leur rôle est important pour l’avenir de notre pays.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut gégé!

content de retrouver ton blog...
pas un mot à ton retour de la rochelle ?