vendredi 18 avril 2008

Lyon Saint-Etienne : gagner ensemble !

Maurice Vincent est le nouveau maire de Saint-Etienne. Elu stéphanois depuis 1995, cet économiste a derrière lui une très belle carrière universitaire. Ce matin, nous avons présenté à la presse les grands axes de la politique de coopération que nous voulons développer entre Saint-Etienne et Lyon


Les agglomérations lyonnaise et stéphanoise sont dans une très grande proximité. Seule Saint-Romain-en-Gier nous sépare. Cela nous invite à travailler davantage ensemble. L’enjeu est de taille. Il s’agit tout simplement de renforcer la compétitivité et le rayonnement de ce vaste territoire qui va de Saint-Etienne Métropole au Grand Lyon en direction du Nord Isère.

Membre de la RUL, Saint-Etienne est aujourd’hui la 2e agglomération de Rhône-Alpes. Parmi les principaux axes de coopération, nous avons évoqué l’université, la recherche et l’enseignement supérieur. Nous pensons en effet qu’entre le PRES de Lyon, l’université stéphanoise et nos grandes écoles, peut émerger un véritable pôle d’excellence au service de l’intelligence et du développement de notre territoire.

Nous avons ensuite évoqué la possibilité de travailler ensemble pour renforcer la candidature de Lyon au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013. Faire fusionner les idées, mobiliser les talents et les forces créatrices de nos deux villes : voilà un beau challenge !

Au fond, je suis convaincu que Lyon et Saint-Etienne sont désormais prêtes à bâtir ensemble cette grande agglomération urbaine que nous appelons de nos vœux : harmonieuse, dynamique, rayonnante…

Ainsi, nous montrerons qu’au-delà de l’éternelle rivalité entre nos deux clubs de foot, Lyon et Saint-Etienne sont capables de gagner ensemble !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

allez l'OL !!!!

Thibaud a dit…

M. le Maire,

M. Vincent est-il d'accord avec vous sur l'A45 ?

Thibaud