samedi 19 avril 2008

Grand Lyon : vers une Capitale de l'Humanisme



Faire du Grand Lyon une Capitale de l'Humanisme
: telle est l'ambition que je porte et que je veux construire collectivement, au-delà des clivages partisans et des oppositions de principe. Tel est le message que j'ai délivré hier au moment où je me voyais reconduit à la présidence de la communauté urbaine de Lyon


La confiance dont témoigne cette réélection est aussi un signal fort pour que nous continuions de faire progresser ensemble notre agglomération, par-delà nos différences, dans le sens d'un développement fort, équilibré, équitable et humain.

La Confluence, LEA, le Carré de Soie, Vélo'V, les berges du Rhône : toutes ces réalisations, nous avons pu les mener grâce à une large majorité d'élus des 57 communes du Grand Lyon. Construire cet horizon commun, pour le développement du Grand Lyon et le bien être de nos concitoyens : voilà ce que nous voulons dans un exécutif ouvert, reflet de la richesse et de la diversité de notre métropole.

Plus de 850 projets conduits, nouvelle dynamique urbaine, rééquilibrage du territoire, doublement de la production de logements sociaux, accroissement du réseau des transports en commun, mobilisation de l'ensemble des forces créatrices, renforcement de notre tissu économique... Beaucoup a été fait, beaucoup a été initié, beaucoup reste encore à réaliser.

"Nous avons devant nous de grands défis à relever..."

Notre agglomération n'est qu'au début d'une mutation qu'il nous faut considérablement amplifier. Nous avons devant nous de grands défis à relever !

Construire un Grand Lyon véritablement polycentrique qui associe tous ses territoires, à la 1ère et à la 2e couronne. C'est essentiel si nous voulons construire une vraie société humaine.

Construire un Grand Lyon à la hauteur des plus grandes métropoles européennes : en fédérant les territoires partenaires de la Loire, de l'Ain, du Nord Isère ; en portant notre regard vers les autres grandes villes de la région ; en structurant REAL, en jouant la carte de l'intermodalité des transports en commun, avec le TOP...

Construire un Grand Lyon résolument tourné vers l'avenir, la création, l'innovation... Pour cela, il nous faudra inscrire toutes nos actions dans le cadre d'un développement durable, être toujours à la pointe de l'innovation et de la création dans tous les domaines : économiques, écologiques, sociales, urbaines, culturelles...

C'est ce modèle que nous voulons incarner.

C'est pour cela que la candidature de Lyon comme Capitale européenne de la culture en 2013 est une formidable opportunité pour accélérer le mouvement, fédérer les énergies sur l'ensemble du territoire, devenir ce laboratoire de la ville de demain !


1 commentaire:

Remi Martin a dit…

M.Colomb;

Bravo. C'est une belle victoire. Et surtout une belle gifle pour Perben qui avait voulu politiser cette élection au GRand Lyon. D4ailleurs la droite est la grande perdante au niveau national : en perdant la plupart des communautés urbaines, la droite a mis en exergue un sectarisme politique que rejette la plupart des maires. Bon vent à vous

Rémi Martin, Vienne