lundi 28 janvier 2008

aimerLyon : rencontre publique

Objectif : 90% (des enfants de 0 à 3 ans accueillis à Lyon)

Je vous invite demain soir à me retrouver autour d’une rencontre sur un thème auquel je suis particulièrement attaché, comme maire bien évidemment, comme citoyen, mais aussi comme père : la petite enfance

La création de plus de 700 nouvelles places de crèches au cours de ce mandat témoigne de l’importance que revêt à mes yeux l’accueil de nos tout petits. En 2001, il existait 3 539 berceaux et 2 079 assistantes maternelles dans notre ville. Aujourd’hui, on estime que plus de 18 000 enfants de 0 à 3 ans ont une solution de garde à temps complets ou partiels sur les 23 000 résidant à Lyon. Soit un total de 78%.

Notre objectif ? Poursuivre notre engagement à la fois quantitatif pour satisfaire 90% de la demande de garde d’ici 2014, et qualitatif par la multiplication des possibilités de garde tout en accompagnant ces mesures d’un projet social éducatif ambitieux.


Ceci implique la création de nouvelles places en crèches ; l’établissement d’horaires d’accueil élargis et souples pour mieux répondre aux besoins des familles ; le développement de la « garde à domicile partagée » ; la mise à disposition d’une « nounou » formée et salariée par la Ville ou une association, à partager entre plusieurs familles ; l’émergence de micros crèches d’appartement, avec la réservation d’un espace par la Ville dans les programmes d’habitation, pour une micro crèche animée par des assistantes maternelles ; la mise en œuvre de places d’accueil en urgence dans tous les établissements « petite enfance » pour pallier un imprévu ; la création d’un accueil pour tous les enfants handicapés ou encore de résidences d’artistes dans les crèches pour les premières initiations à l’art et pour l’épanouissement des plus petits…

De tout cela, nous parlerons demain soir* au cours d’une rencontre publique à laquelle je serai heureux de dialoguer avec vous. Venez nombreux !


* Rencontre à partir de 20h00 au Château Montchat*, Place du Château, Lyon 3e.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C'est pire !"
Coluche

Moi aussi je peux être anonyme a dit…

700 places de crèches créées sur le mandat, ce n'est pas un mensonge, mais le résultat du premier plan petite enfance mené avec Yves Fournel, adjoint à la petite enfance, et les organismes partenaires. En revanche, créer un parc naturel à la place du port Edouard Herriot à court, voire même à moyen terme, ça c'est du sacré bobard !!!!