mardi 8 janvier 2008

Aimer Lyon, le projet 2008-2014


Notre vision pour le Lyon de demain...

Ce matin à la brasserie L'Ouest et en présence de nos têtes de liste pour les prochaines élections municipales les 9 et 16 mars prochain, j'ai dévoilé à la presse notre projet 2008-2014 pour Lyon ! Je vous invite sans plus tarder à le découvrir en ligne sur aimerlyon.com (téléchargeable au format Pdf en version complète ou synthétique)


L'occasion pour moi de vous rappeler que notre engagement pour Lyon n’est pas pour nous une affaire de circonstances, ni le point de passage obligé d’une carrière.

Nous aimons Lyon et nous avons choisi de lui consacrer toute notre ardeur, toute notre détermination, toute notre passion.

Au terme de ce mandat, lorsque nous regardons le chemin parcouru, lorsque nous mesurons le mouvement de la ville, nous éprouvons de la fierté pour le travail accompli.

Avec tous les lyonnais !

Un projet d’avenir pour notre cité...

En effet, s’il a été un facteur essentiel de notre réussite, c’est d’avoir, pour faire avancer la ville, travaillé avec tous les Lyonnais en rassemblant leurs énergies, par-delà les sensibilités politiques, religieuses ou philosophiques. Pour qu’ils aient envie d’agir ensemble, pour qu’ils aient envie de vivre ensemble ! Dans une cité pour laquelle ils éprouvent chaque jour un peu plus d’amour et de fierté.

Mais aujourd’hui, même si nous pouvons en être légitimement satisfaits, ce n’est pas simplement un bilan que nous voulons présenter aux Lyonnais, c’est un projet d’avenir pour notre cité.

Un projet qui, bien évidemment, reposera sur les mêmes valeurs et les mêmes engagements mais qui nous permettra demain d’aller plus loin ensemble !

D’amplifier la dynamique économique et urbaine de notre ville car nous voulons en faire une métropole rayonnante et forte.

D’approfondir sa dimension humaine car nous voulons en faire un exemple d’équilibre social.

De promouvoir un type de développement qui prenne pleinement en compte les défis du développement durable car nous souhaitons nous engager, avec les autres grandes cités, pour la sauvegarde de notre planète.

Tel est l’objet du texte que nous présentons aujourd’hui aux Lyonnais.

Rassembler toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais...

C’est un texte long et charpenté car nous avons pensé que le débat valait mieux que les grandes idées creuses et les formules à l’emporte-pièce.

Nous avons donc voulu présenter ce qu’est notre vision de Lyon pour les prochaines années.

Ce texte sera complété, dans chaque arrondissement, par des propositions qui touchent au plus près de nos quartiers. Car nous pensons essentiel d’articuler action globale et action locale.

Ces propositions serviront de support à une campagne que nous ne voulons pas dégradée en une rivalité d’intérêts, mais qui doit permettre aux Lyonnais de dire quel projet ils veulent pour construire l’avenir de leur ville ; quelle équipe leur semble le mieux porter les valeurs qui sont les leurs.

Nous serons fidèles à nous-mêmes, refusant la démagogie qui – chacun le sait bien - est toujours de courte portée, refusant le sectarisme qui n’a jamais été pour nous de mise, mais prêts, demain, à rassembler toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais qui souhaitent s’engager pour leur ville, parce que, comme nous, ils aiment Lyon.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur le maire,

tandis que Sarko fait son show vous présentez un projet ambitieux et concret. Merci

Vj a dit…

La réactivité est de votre côté : premier à lever le voile sur vos listes, premier à dévoiler un programme... Pendant ce temps que font Perben, Millon et Villiers ? C'est le monde à l'envers ! C'est eux qui devraient mener la danse puisque ce sont eux les outsiders ! J'ai comme l'impresson que la droite est encore une fois à la traîne à Lyon !

Anonyme a dit…

Urbanisme, économie, développement durable : j'ai lu avec intérêt la synthèse de votre projet que je trouve sérieux et très séduisant ! Promis, j'attaque la vesrion longue ce week end ! Je vous souhaite de l'emporter pour continuer à agir pour notre ville pour laquelle vous avez deux atouts majeurs : la connaissance et l'amour !

Gisèle P., Champvert

Juju a dit…

Les vacances ont du être studieuses pour finaliser ce projet ! Félicitations à toi et à ton équipe pour nous offrir un projet à la fois réaliste et ambitieux.
Julie

A. Thomas a dit…

M, Collomb

J(ai lu votre projet et c'est du serieux ! comme en 2001 je voterai ^pour votre liste dans le 5e ; j'ai pas été déçu et je veux continjer à voir notre ville se developper et s'embellir

bon courage

Anonyme a dit…

OUI j'ai besoin de dire moi aussi combien je suis fière de ce que la Ville que j'aime est devenue depuis 7 ans.
Merci pour ce travail et nous continuerons de travaillez ensemble pour l'avenir, dans la même direction.
Simone

Lyonnais d'adoption a dit…

Ce programme a le grand mérite de comprendre tous les aspects de la vie dans notre ville et d'apporter des solutions concrètes. Je comprends mieux votre slogan "Aimer Lyon" car vous connaissez votre ville. C'est bien une histoire commune que vous proposez à tous les Lyonnais. J'apprécie également que vous projetiez votre action à l'échelle d'une vraie aire urbaine pour conforter le rayonnement de Lyon.

Fred a dit…

VOtre projet a le mérite d'être cohérent avec votre précédent mandat. il est la suite logique des avancées que vous avez réalisé.

Alain 3ème Arr a dit…

Lyon a retrouvé son éclat et vos idées vont permettre de faire avancer Lyon vers plus de modernité et de solidarité.

Dominick a dit…

Bonjour,
dans le projet culturel de la ville où passe celui de la culture de région ?
Car la culture n'est pas celle obligatoire des grands projets, c'est aussi le tissu de toutes ces petites initiatives professionelles engendrées par les cultureux que ous somems et dans tous les domaines - dont le théâtre, l'édition et autres.
N'oublions pas que nous sommes une dynamique aussi bien dans la culture que dans l'économie, nous sommes source d'emplois et je suis sur de croire que nous apporterions des solutions aux problèmes de banlieus
Je le dis dans mon blog - gael-ass.com, que je vous invite à visiter.
Puissez dans mes reflexions issues d'un regard sur le terain et surment partagées par d'autres, car ce n'est pas un "je" d'égo, mais un "je" de plusieurs.
Il suffirait d'écrire un livre blanc sur cette question pour comprendre que notre avenir se place dans les qartiers et dans les étages des immeubles,grâce à toutes ces intelligences qui ne sont jamais exploitées dans le confort d'un devenir pour nos enfants.
Soyez généreux pour tous et non pas que pour ceux qui rapportent dans l'immédiat, car souvent des surprises ...mais là c'est un autre débat.
Merci de répondre à cette invitation de recondirer notre véritable place dans les valuers de notre région qui fait notre Pays.

Juli1D a dit…

Monsieur le maire,
bravo pour votre mandat qui se termine, et pour le projet que vous proposez pour le suivant. Je vote dans le 1er, N. Perrin-Gilbert, entièrement satisfait de ses réalisations (rénovation des pentes notamment).
Un seul point me chagrine encore, et il est sur la photo de votre billet, tout à votre gauche. Peut-être n'apprécierez-vous pas ce commentaire, mais Mme. Gelas, qui a été mon prof à Lyon 2 en Maîtrise, n'a rien a faire dans votre équipe. Cette personne me semble inapte à la vie publique, sans doute un peu trop fatiguée pour vous accompagner. Désolé car j'aime bien votre équipe sinon.
Tout à fait cordialement (si vous ne publiez pas ce commentaire pensez quand même à écarter cette personne déplorable - qui a eu un statut de prof grâce à son mari, président de l'Université en son temps).