lundi 3 décembre 2007

Lyon vient de se distinguer à Londres lors de sa première participation aux prix "Liveable Communities" qui mettaient en compétition une quarantaine de métropoles internationales
C’est sur le thème de la qualité de vie et du développement durable que Lyon a été mise à l'honneur à deux reprises. Nous avons ainsi remporté le 1er prix, toutes catégories de villes confondues, pour l’amélioration de notre paysage.
Le réaménagement des Berges du Rhône a, en particulier, été mis en avant par les jurys. Lyon est ensuite montée sur la seconde marche du podium dans la catégorie des villes de 200 à 750.000 habitants récompensées pour la qualité de leur cadre de vie.

Reconnus par les Nations Unies pour l’Environnement, les prix "Liveable Communities" prennent en compte de critères tels que l’amélioration des paysages, le patrimoine historique, le respect de l’environnement, la participation des habitants, les mesures de santé publique et la capacité d’une collectivité à anticiper l’avenir.

Pour ma part, je vois dans cette nouvelle reconnaissance un bel encouragement à poursuivre l’action ambitieuse que nous menons à Lyon en matière d’urbanisme, de qualité de vie et de responsabilité envers les générations futures !

8 commentaires:

romain blachier a dit…

Bonjour, je coorganise la 2e édition de la république des blogs mardi à partir de 20h au Jonkafé.Rappelle toi de la premiére édition Il s'agit de faire se rencontrer sur un mode convivial (ce n'est pas un café politique) des bloggeurs et des lecteurs de blogs intéressés par la chose publique.L'évènement est ouvert aux personnes de toutes tendances (eh oui on est engagés en politique on est mais pas sectaires) de gauche,de droite,du centre, d'ailleurs, de nulle part... Ca permet de se "voir en vrai " de se mélanger entre personnes qui habituellement passent par le trompeur truchement du web pour communiquer. Pas de règles particulière si ce n'est qu'on se présente (ça fait un peu alcoolique anonyme) les uns aux autres au départ avant de se balader entre les convives un verre à la main et qu'on y vient dans un esprit de convivialité. Pour faire vivre ce moment de citoyenneté numérique, vous êtes bien évidemment conviés à venir.une banniére pour faire un peu de pub est dispo ici http://influenceurs.net/news/republique-des-blogs-a-lyon-2eme-edition

a bientot www.romainblachier.fr

Anonyme a dit…

Lyon est la première ville française à participer et à être récompensée à ce concours ! Bravo.

Philou a dit…

Ce n'est que justice que le projet des Berges du Rhône soit récompensé. Après vélo'v, les Berges vont-elles être imitées par d'autres villes ?

M. Sarazin a dit…

Monsieur le Maire,

Les berges du Rhône sont une magnifique réussite sur le plan urbanistique;mais elles sont aussi un succès d'un point de vue social, culturel et environnemental. Je suis fier d'être habitant d'une ville qui réalise de tels aménagements ouverts à tous, jeunes et moins jeunes, et à toutes les pratiques (balades, sorties, sport, jeux, flânerie, etc...) La Havanne a son Malecon; Rio de Janeiro son avenue Atlantica; Barcelone ses Ramblas; Lisbonne a ses bords du Tage; Buenos Aires a son puerto Madero. New York a central park; Berlin a son Tiergarten. Lyon avait son parcde la tête d'Or. Elle a désormais ses berges du Rhône pour le relier aux parcs de Gerland jusqu'à celui de la Feyssine. Des fois, on se dit qu'avoir un maire qui connaît sa ville ça a du bon ! Cette réalisation propulsera votre victoire en mars prochain. J'en suis convaincu. En tout cas, pour moi, le choix est fait.

Avec tous mes encouragements et toute mon amitié

M. Sarazin

Anonyme a dit…

merci monsieur colomb pour les berges et velov

anne

PR a dit…

Monsieur Collomb,

C'est bien ces aménagements sur les bords du Rhône. Mais quid de nos voitures ? C'est bien beau de planter des arbres au bord de l'eau. Mais pour ceux qui comme moi habitent le 6e arrondissement, la disparition des places de parking n'est pas une bonne nouvelle et je ne vous remercie pas ! Je croyais que vous étiez soucieux de la qualité de vie des HABITANTS...

Merci de me lire

PR

Joseph a dit…

Si les places de stationnement ont disparu des Berges, elles sont réapparues ailleurs avec 2 nouveaux parkings souterrains. Je suis aussi habitant du 6e. Pour mes enfants, la qualité de vie c'est d'aller jouer ou faire du roller en bas de chez nous. Merci Monsieur le Maire.

Lyonnais d'adoption a dit…

On ne se lassera jamais des Berges, elles sont un symbole de la métamorphose de notre ville. Mais comme en témoigne le prix que Lyon a obtenu pour son cadre de vie, Lyon change dans tous ses quartiers !