lundi 12 novembre 2007

Une chaufferie plus écologique

A l’heure où l’environnement est au cœur de tous les débats je veux revenir sur l’inauguration, la semaine dernière, d’une chaufferie nouvelle génération à la Duchère

La chaufferie centrale de la Duchère tourne désormais à 80% au bois. Plus respectueuse de l’environnement, plus économe d’un point de vue énergétique, cet équipement ouvre une nouvelle ère dans ce quartier de la Duchère en pleine mutation urbanistique avec le Grand Projet de Ville.

Je tire personnellement une grande fierté de cette chaufferie qui permet une réduction de 87% des émissions polluantes et une baisse substantielle de la facture de chauffage pour les quelques 5 500 foyers raccordés à ce jour, ce qui dans un contexte de flambée des prix du pétrole n’est évidemment pas négligeable.

Je suispour ma part convaincu que ce type d’équipement plus responsable et respectueux de notre environnement sera largement exploré pour l’avenir de la gestion énergétique de nos grandes agglomérations.

Pour tout connaître de cette chaufferie nouvelle génération, je vous invite à visiter le site internet spécialement dédié à cet équipement que je considère comme une des quatre opérations les plus importantes de ce mandat.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Nativelle,

je suis allée sur ton blog et je trouve ça bien. Mais que penses tu des chaufferies à bois ? Car je ne suis pas une spécialiste et je m'interroge sur la véritable pertinence de ce genre d'équipement qui dégage malgré tout une fumée noire.

Fatima J.

Anonyme a dit…

Fatima : je crois qu'au contraire les chaudières à bois sont bien plus écologiques que les équipements similaires qui consomment du charbon ou du fuel. Le bois utilisé est d'ailleurs du bois recyclé.
Je suis très contente, moi qui habite à la Duchère. Le quartier a beaucoup changé avec le GPV, et en plus on montre l'exemple pour l'environnement.
La Duchère mérite de redevenir une colline verte, merci au maire !
Aurélie

Anonyme a dit…

Il est essentiel de s'engager concrètement au plan local dans la mise en oeuvre de nouvelles technologies s'inscrivant dans une optique de développement durable. La réalisation d'une chaufferie à bois de cette importance constitue un signe fort pour la protection de notre environnement. Pour répondre à Fatima, les chaufferies à bois constituent des sources d'énergie qui appartiennent aux énergies renouvelable (car le bois ne contribue pas à l'effet de serre: le CO2 dégagé provient de celui qu'à stocké l'arbre, il sera à nouveau absorbé par de jeunes arbres). Pour les fumées, les chaufferies sont soumises à des normes anti-pollution.
Il faut espérer que d'autres collectivités suivront l'exemple de Lyon!

Epitecte

Anonyme a dit…

Cher M. Collomb

Très bien cette chaufferie nouvelle génération ! Encore une fois Lyon démontre sa capacité à agir en conformité avec les principes du développement durable. Votre association depuis 1995 avec Gilles Buna fonctionne bien et a permis de grandes avancées pour notre ville et notre agglomération. J'espère que cette coopération au-delà des étiquettes politiques saura perdurer pour le plus grand bien des Lyonnais.

Bien "chaleureusement" !

R. Perrin

Anonyme a dit…

Bonsoir Mr Colomb

A l'heure où tout lemonde parle demoi je suis bien contente de voir qu'il existe des actions concrètes au service de l'environnement. Grenelle par ci, Grenelle par là, c'est bien joli, mais moi je préfère les actes aux paroles. C'est pour ça que je soutiens la chaufferie au bois de Champagne (et non la Duchère!). Bravo pour moi et surtout pour nos enfants qui sont les premières victimes des inconséquences des adultes.

Grenelle

Anonyme a dit…

Et celle du 8° arrondissement, on en est où ?
Je crois que les habitants vous attendent encore pour avoir des infos...
Peut-être les auront-ils le 17 mars 2008, qui sait ?

Anonyme a dit…

Les collectivités peuvent vraiment s'engager dans un développement urbain durable. Des équipements publics à l'image de cette chaufferie, des programmes résidentiels HQE comme à la Duchère, encore, ou à la Confluence, des immeubles de bureaux nouvelle génération, la création d'un parc urbain avec les Berges : Lyon offre un nouveau visage et une nouvelle qualité de vie à ses habitants.

Anonyme a dit…

bonne initiative. à refaire dans d'autres lieux de l'agglomération lyonnaise.