lundi 8 octobre 2007

Morts sans Toi(t)

Comme je le fais chaque année je participerai demain à la cérémonie des « Morts sans Toi(t) ». Un moment fort qui nous renvoie à notre propre humanité

Toute l’année le collectif « Morts sans Toi(t) » prend part aux funérailles des personnes seules ou démunies afin que dans notre ville nul ne soit inhumé dans l’isolement.

Lancé au printemps 2003 par le Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits, ce mouvement citoyen a déjà permis d’honorer la mémoire de 320 personnes mortes dans le dénuement et la solitude. Je dois bien avouer qu’au début je n’avais pas tout à fait mesuré la valeur de cette démarche.

En fait, c’est en participant pour la première fois à une cérémonie des « Morts sans Toi(t) » à l’hôtel de ville, que j’ai été touché et pour tout dire, bouleversé, par cet engagement qui nous renvoie à notre propre humanité. Un message que je transmettrai demain à la quarantaine de bénévoles de ce collectif lyonnais dont l’action est un barrage dressé dans notre Cité contre l’oubli et l’indifférence.

Retrouvez toutes les informations sur le collectif Morts sans Toi(t) sur le site du CLRD.



5 commentaires:

Christophe69 a dit…

Monsieur le Maire,

J'ai lu dans la presse et sur plusieurs blogs que Perros (candidat Modem aux dernières législatives) a fédéré une centaine d'adhérents Modem sur www.generation-democrate.org pour réclamer à leur fédération de la démocratie interne.

Je suis sympathisant PS mais pour vous, qui représente aujourd'hui le centre ? Mercier l'UDF ou Perros le Modem ???

Nitram a dit…

Christophe : je pense que ce commentaire est un peu déplacé après un tel article.

Effectivement, je ne connaissais pas cette assocation. le projet est louable, car nombre de personnes restent seules jusque dans la mort.

Maintenant, il serait souhaitable qu'il n'y ai plus, justement, de personnes qui meurent dans la rue. Toutes les personnes seules ne sont pas SDF, loin de là, mais eux ont à se battre contre la solitude, le froid et la faim.

blogone a dit…

d'accord avectoi nitram

y'en a qui ferait bien de revenir un peu sur terre. A force de "fairede lapolitique" ils en oublient le sens commun

Anonyme a dit…

Monsieur le Maire,

Vous avez prononcé un très beau discours. C'était vraiment émouvant de se retrouver dans les grands salons de l'hôtel de ville pour rendre un dernier hommage aux morts sans toi(t). Merci. Je serai là l'année prochaine.

Madeleine, Lyon 1er

Anonyme a dit…

M. Collomb

Que pensez vous de Mme Perrin, Maire du 1er arrondissement, qui n'hésite pas à se mettre hors la loi pour héberger des clandestins ? Je trouve cette attitude scandaleuse et indigne d'une représentante de notre Ville. C'est à vous de rappeler cette personne à l'ordre et de lui demander d'agir en conformité avec les lois de notre République. A moins que vous ne partagiez son "combat", ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié. A bas la bien pensance !