mardi 9 octobre 2007

Lyon en tête des villes qui ont l'esprit d'entreprise



Deux enquêtes importantes viennent de placer Lyon parmi les grandes villes les plus dynamiques et attractives sur le plan économique


D’abord, le magazine "L’Entreprise" qui, dans son numéro d’octobre 2007, classe Lyon en tête de son palmarès annuel des grandes agglomérations françaises de plus de 500 000 habitants pour leur attractivité auprès des entreprises. C’est la troisième année que Lyon est ainsi récompensée par cette première place très convoitée.

Le deuxième résultat dont je suis très fier est celui du cabinet "Cushman & Wakefield" publié hier qui fait progresser Lyon de 7 places parmi les métropoles européennes qui ont le plus d’atouts pour attirer les entreprises et les investisseurs. Seule ville française classée avec Paris, Lyon arrive désormais en 17e position. C’est la première fois que nous obtenons une telle reconnaissance et que nous enregistrons, avec Genève, la plus forte progression parmi les 33 villes européennes retenues.

Tout cela témoigne, bien évidemment, du dynamisme des entreprises lyonnaises. Je perçois aussi ces excellents résultats comme une récompense pour le mode de gouvernance économique que j'ai mis en place à l'échelle de Lyon et du Grand Lyon.

Une gouvernance unique en France que nous avons impulsée sous le label « Grand Lyon, l'esprit d'entreprise » qui associe les acteurs consulaires, le MEDEF, la CGPME, le monde universitaire et le Grand Lyon. Cette démarche innovante nous a permis de créer un environnement particulièrement favorable au développement économique de notre métropole.

L'obtention de 5 pôles de compétitivité, dont deux à vocation mondiale, a déjà largement confirmé la pertinence de cette stratégie qui vise à créer de la richesse et des emplois durables sur notre territoire. La création de dispositifs audacieux comme "Lyon Ville de l'Entrepreneuriat", le label unique "Université de Lyon" ou encore la démarche "OnlyLyon" sont autant d'atouts dont nous disposons aujourd'hui pour poursuivre et renforcer encore l'attractivité lyonnaise.

Ces deux classements publiés coup sur coup prouvent que notre métropole est engagée dans la bonne voie avec des infrastructures et des projets urbains ambitieux qui préfigurent la ville de demain, et une offre de bureaux parmi les plus compétitives d'Europe. Pour ma part, cette attractivité a toujours été au coeur de ma vision pour Lyon.

Et je compte bien continuer à faire demain de Lyon un territoire attractif, dynamique et porté sur l'innovation !




4 commentaires:

seb a dit…

lyon bouge et ça se voit. brabo mister collomb ! i will vote for yu mr mayor

Anonyme a dit…

Vas y GG : arrête de bomberle torse !

Anonyme a dit…

Je ne pensais pas que nous serions si haut dans ce classement. Espérons que vos efforts continuent de porter leurs fruits

Anonyme a dit…

ah ben voilà.ça doit faire plaisir de voir que les efforts payent.


par contre, ça a moins a voir et j'y pensais en lisant la Tribune de Lyon et l'article sur l'hotellerie, qui acceuille beaucoup d'entrepreneurs, il faut renforcer nos efforts en matiére de tourisme populaire pour avoir une complémentarité avec les voyageurs d'affaires, qui viennent nombreux dans une ville de plus en plus attractive.

www.romainblachier.fr