jeudi 7 juin 2007

Un carrefour pour l'intégration


5 millions de personnes sont aujourd'hui touchées par le handicap dans notre pays. Ce seul chiffre donne toute la mesure de l'importance du salon « Handica » qui a ouvert ses portes hier à Lyon

Tous les deux ans, je tiens à m'y rendre parce que c'est là que se trouvent réunies toutes les nouvelles solutions concrètes pour améliorer la vie et l'intégration dans la Cité des personnes en situation de handicap.

C'est aussi l'un des principaux carrefours de rencontres pour les associations, et l'un des forums citoyens les plus fréquentés, avec des débats et des colloques sur tous les enjeux du handicap aujourd'hui. A « Handica », on est loin des discours convenus, loin des grands principes jamais appliqués, loin des bonnes intentions sans lendemain et des promesses non tenues. C'est au contraire un lieu conçu pour que travaillent ensemble toutes celles et tous ceux qui agissent au quotidien pour changer les choses, et mettre en oeuvre des solutions pratiques adaptées aux besoins de chacun.

En tant que Maire de Lyon, je suis évidemment concerné par ce travail essentiel, et mes visites à Handica sont à chaque fois un moment fort de mon action et de mon engagement dans ce domaine.J'y tiens d'autant plus que la sensibilisation au handicap est une dimension essentielle de toute action réellement efficace pour combattre les discriminations, faire reculer l'indifférence et changer en profondeur les mentalités. Je vous invite à prendre part à ce combat.

Aucun commentaire: