vendredi 8 juin 2007

Le 3e hier, aujourd'hui et demain

J'étais hier dans le 3e arrondissement où j'ai visité trois chantiers majeurs. D'abord, la ZAC de la Buire à la Part-Dieu. Ce projet lancé en 2004 le long du boulevard Vivier-Merle va conforter et équilibrer ce quartier, pôle d'excellence tertiaire, avec des programmes de logements, bureaux, commerces, services et équipements de proximité.
Ensuite je suis allé place Voltaire qui forme un triangle entre les rues Paul Bert, Créqui et Duguesclin. Nous allons transformer cet espace et le rendre aux habitants avec des aménagements dans l'esprit de ce que nous avons fait avec les Berges du Rhône. Ce morceau de ville, hier promis à la démolition, va retrouver un nouvel éclat et il le mérite ! Il suffit d'observer les façades des édifices alentours pour se rendre compte du très grand intérêt esthétique de ce quartier. Enfin, j'ai visité place Bahadourian le chantier de l'immeuble qui accueillera au printemps 2008 les effectifs de police des 3e et 6e arrondissements.
Hier en déclin, cette place est redevenue un coeur de quartier exceptionnel avec la rénovation du groupe scolaire Painlevé et l'ouverture du centre social de la rue Bonnefoi. Le mélange des styles architecturaux et la qualité des espaces que nous avons réalisés en font un site attractif de notre Cité.Cette visite de ces trois lieux emblématiques témoigne de la profonde mutation que nous avons engagée dans ce 3e arrondissement pour redynamiser des quartiers hier en perte de vitesse, changer la vie des Lyonnais, construire ensemble une ville agréable où il fait bon vivre.

Aucun commentaire: