mardi 5 juin 2007

Un acte symbolique

Hier c'est avec un immense enthousiasme que j'ai puisé la première eau de la place nautique au coeur du futur quartier de la Confluence ! Cet acte symbolique fort marque l'avancement d'un projet phare de notre agglomération : la reconversion de 150 hectares de friches industrielles, entre Saône et Rhône, en un quartier urbain exceptionnel qui préfigure le Lyon du 21e siècle.
Et j'invite ceux qui croyaient qu'il nous faudrait des années, voire des décennies, pour réaliser ce projet à se rendre compte par eux-mêmes de l'évolution des travaux ! Il faut en effet imaginer l'immensité de ce que nous sommes en train de faire dans cette partie Sud de la Presqu'île. Sur une surface équivalente à celle de la place Bellecour, nous allons livrer aux Lyonnais un espace public majeur composé d'une darse de 2 hectares et près de 900 mètres de quais ouverts à la balade et aux loisirs dans une nouvelle relation entre la ville et ses fleuves. A terme, la place nautique rassemblera l'ensemble des fonctions de la Confluence avec des logements, des bureaux, des commerces et des loisirs. Un mois à peine après l'inauguration des Berges du Rhône et à moins d?une semaine de l'arrivée de la première rame de métro au Carré de Soie, c'est une nouvelle fois le signe d'une ville qui bouge, qui va de l'avant et qui construit son avenir avec confiance que nous sommes en train de donner. (ww.lyon-confluence.fr)

2 commentaires:

billy jean a dit…

C'est vrai que pour l'instant, ca ressemble à un trou béant. Difficile d'imaginer ce que sera la ville du 21ème siècle, c'est déjà un peu pareil avec les Berges du Rhône.

jérémy a dit…

Les berges du Rhône sont exeptionnel et un véritable atout pour Lyon comme le sera Confluence dans quelques années !