jeudi 14 juin 2007

Lyon, l'esprit d'entreprise


Ce mercredi j'ai ouvert le 4e Salon des Entrepreneurs qui se tient pour deux jours à la Cité internationale de Lyon

Depuis sa création, cet événement s'est affirmé comme un temps fort de la vie économique nationale, un tremplin pour la création d'entreprise et un accélérateur pour les initiatives innovantes. Ce salon est pour moi un rendez-vous incontournable car il met en valeur le travail de ceux qui produisent les activités et les richesses qui sont nos emplois de demain.

Avec plus de 50 000 entreprises dont 150 leaders mondiaux, la région lyonnaise compte parmi les 10 régions européennes les plus créatrices de richesse. C'est pour cela que les organisateurs ont choisi Lyon pour ce salon. Il est vrai qu'en queue de peloton pour la création d'entreprises il y a encore quelques années, Lyon est devenue la métropole la plus dynamique de France. L'an dernier, plus de 7 500 nouvelles entreprises ont en effet été créées sur notre territoire et depuis 2001 la création de structures économiques a progressé de 22,8% !

Je retrouve dans le monde économique, et notamment dans ce milieu des créateurs, un formidable gout d'entreprendre, conjugué à une vraie prise de risque. Et j'y perçois pas mal de points communs avec la responsabilité politique !

1 commentaire:

J. GILLIO a dit…

le regard sur l'entrepreneur est en train de changer. il n'est plus perçu aujourd'hui comme un ennemi, mais plutot comme un créateur. C'est ilportant que les collectivités locales soutiennent les entreprises en leur facilitant les choses. Comme vous le dite, c'est la base de la création d'entreprise.