jeudi 28 juin 2007

L'hommage de Lyon à Charles et Christophe Mérieux

Hier j'ai dévoilé avec Alain Mérieux la plaque commémorative en hommage à Charles et Christophe Mérieux. Voici un court extrait de mon discours

" Il est dans la vie des moments intenses où tout un passé proche ou plus lointain vous revient en mémoire et où l'émotion vous submerge. Celui-ci qui nous voit attribuer à cette place nouvelle à l'entrée du technopôle de Gerland le nom de Charles et Christophe Mérieux en est un. Christophe nous manque, il manque à sa famille, il manque à la communauté scientifique lyonnaise, à la communauté des entrepreneurs. Il manque à Lyon. Cette place gravera dans nos mémoires son souvenir et celui de son grand-père Charles Mérieux, comme ils sont aujourd'hui gravés dans nos coeurs. Elle témoignera à l'entrée de ce technopôle de Gerland de ce que fut leur action, de ce que fut leur générosité, de ce que fut la profondeur de leur engagement humain. Ce sera aussi, je le pense, le lieu où Alexandre pourra puiser la force pour reprendre le flambeau et faire en sorte que le nom de Mérieux soit toujours associé à la vie et à l'histoire de Lyon. "

3 commentaires:

arnaud T. lyon 5e a dit…

Monsieur Collomb,


C'est un très bel hommage que la ville de Lyon rend à cette grande famille de notre Cité. Merci d'avoir porté la voix des Lyonnais et des Lyonnaises et traduit la peine ressentie par nous tous il y a un an quand nous avons appris la tragique disparition de Christophe.

Il est bien d'avoir associé son nom et celui de son grand-père à ce quartier de Gerland qui ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans leur action. Continuez à défendre comme vous le faites l'identité lyonnaise dans ce qu'elle a de plus intime et authentique.

Bien cordialement,

Arnaud T. Lyon 5e

Anonyme a dit…

Bravo Monsieur le Maire pour cette initiative qui témoigne à travers vous de l'affection de tous les lyonnais pour cette extraoridnaire famille qui a porté haut les couleurs de notre ville.
Merci pour ce bel hommage sobre, digne, sincère et émouvant.
Les lyonnaises et les lyonnais vous en sont immensément reconnaissants.

k a dit…

Merci Monsieur le maire, pour la justesse de l'hommage à Christophe et Charles Mérieux, et cette rétrospective qui rappelle les fondements de l'humanisme de la famille Mérieux et la place que leur entreprise tient dans la région lyonnaise et ailleurs.