mercredi 27 juin 2007

Le plus lyonnais des peintres

J'ai eu le grand plaisir mardi soir d'ouvrir une partie de l'exposition consacrée au peintre Jean Couty pour le centenaire de sa naissance

C'était au Dôme de l'Hôtel-Dieu, en présence de sa famille, de ses amis. Je connaissais bien Jean Couty et j'ai toujours aimé son oeuvre, ses portraits, ses natures mortes, ses paysages, ses scènes de la vie religieuse. Mais c'est peut-être à ses nombreuses « vues de Lyon » que je suis le plus attaché.

Jean Couty a en effet été le témoin de la plupart des grands chantiers qui ont bouleversé notre ville dans les décennies d'après-guerre. Vous en avez un bel exemple avec ce tableau de la construction de l'Auditorium que j'ai choisi comme illustration. Pour moi, Jean Couty reste le peintre de cette grande mutation de l'urbanisme et de l'architecture de Lyon, tout en restant celui qui a exprimé le mieux l'âme de notre Cité.

Je me dis souvent, d'ailleurs, qu'il aurait sans doute aimé se promener dans cette ville nouvelle qui est en train de prendre forme sous nos yeux dans des quartiers comme la Confluence, la Cité Internationale, la Duchère, Gerland ou les berges du Rhône. L'exposition est à visiter jusqu'au 20 septembre prochain au Musée des Beaux-Arts de Lyon et au Dôme de l'Hôtel-Dieu mais aussi sur le site www.jeancouty.fr

Aucun commentaire: