samedi 2 juin 2007

L'arbre, le maire et la médiathèque...

C'est le titre d'un film d'Eric Rohmer avec Fabrice Luchini dans le rôle du Maire, dont je me suis souvenu lors de l'inauguration, hier, de la nouvelle médiathèque « Marguerite Duras ».


Dans ce film, un projet de médiathèque dans un petit village finissait par échouer, ce qui n'a fort heureusement pas été le cas de celle que nous avons bâtie au coeur du Bachut, ce quartier du 8e arrondissement en pleine mutation. C'est au contraire une très belle réussite, tant sur le plan architectural que culturel, que l'on doit à la détermination des élus de la municipalité, notamment Jean-Louis Touraine et Patrice Béghain. D'ailleurs, je suis assez fier de tout ce qui a été fait à Lyon depuis 6 ans en matière de lecture publique. Au total, ce sont près de 4.000 m² supplémentaires pour les bibliothèques de Lyon avec l'extension de la bibliothèque de la Croix-Rousse, création de la bibliothèque du 2e, nouvelle entrée Est de la bibliothèque de la Part-Dieu et prochainement la relocalisation de la bibliothèque du 7e ainsi que la création d'un nouvel équipement au Point du Jour.


La nouvelle médiathèque du Bachut symbolise quant à elle de manière éclatante le renouveau urbain de toute cette zone d'entrée Est de l'agglomération. Au cours des années qui viennent, il faut s'attendre à une transformation comparable à ce qui a été fait à Vaise, et à ce qui se passe aujourd'hui à Gerland, à la Confluence, à la Duchère, ou au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin. Logements, culture, pôle de santé, nouvelles technologies : c'est véritablement la ville du 21e siècle qui est en train de se construire dans ce quartier situé au coeur de l'agglomération de demain. Je vous invite à découvrir cette médiathèque Marguerite Duras sur le site Internet des bibliothèques de Lyon : http://www.bm-lyon.fr/.


Je vous invite aussi à mieux comprendre les grands projets qui métamorphosent le 8e arrondissement, et notamment le Bachut sur le site de la Mairie : http://www.mairie8.lyon.fr/ Je vous invite surtout à vous rendre sur place et à me faire part de vos impressions ici, sur mon blog !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Habitant du quartier, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, mais de l'extérieur je trouve que c'est une belle réalisation.

Anonyme a dit…

Il y a aussi, les assises du roman, quais du polar, les salon du livre de Bron et Villeurbanne, autant d'événéments qui contribuent à populariser la lecture. Pas étonnant qu'il se soit développé sous votre mandat... pour un ancien prof de français, c'est dans la continuité!