lundi 28 mai 2007

Tous ensemble contre l'indifférence!

Pour la 8ème année la Fête des Voisins revient dans toutes les villes de France et d'Europe. Cette belle initiative vise à rapprocher entre eux les habitants d'un même immeuble en partant du constat que nos institutions ne peuvent assurer seules la nécessaire solidarité entre tous nos concitoyens. Je suis convaincu que seuls, l'Etat et nos collectivités ne peuvent répondre à tous les besoins quotidiens de chacun, en particulier dans les grandes villes où des personnes vivent dans le plus grand isolement, dans la plus grande solitude, sans famille, sans amis, sans voisins. C'est pourquoi la Fête des Voisins est un rendez-vous important auquel je vous invite à participer car il crée de nouvelles formes de sociabilité et renforce le désir de vivre ensemble.
C'est par ce genre d'événement que l'on peut faire de nos différences, de générations, d'origines, de croyances, un vrai facteur d'enrichissement mutuel. C'est à partir de cette conviction que j'ai souhaité multiplier à Lyon les rencontres entre tous les habitants au travers de grands événements populaires comme la Fête des Lumières, les Guinguettes, Sous les Arbres, les Nuits Sonores, les festivals Y Salsa et l'Oiginal, mais aussi au travers de lieux de brassage des cultures et de mixité sociale comme les berges du Rhône, le parc de la Tête d'r et sa Plaine Africaine, le parc de Gerland et demain La Confluence ou encore le Carré de Soie, situé entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Alors, demain, soyez tous au rendez-vous de la Fête des Voisins et soyez ainsi dans votre quartier, dans votre rue, dans votre immeuble, les acteurs d'une plus grande solidarité dans la Cité!

3 commentaires:

lionel thiers a dit…

C'est une excellente initiative européenne. Même si à Lyon, il existe des quartiers avec de grandes solidarité, comme à la Croix-Rousse ou à la Guillotière, dans une ville en pleine mutation, ce genre d'événements contribeunt indéniablement à créer de nouveaux liens entre les habitants. Je trouve cela bien!

simone a dit…

Ce sont des occasions où se retrouvent des voisins de tous âges effectivement, ce qui est très rare, car les rassemblements festifs plus larges comme ceux cités, ne sont pas toujours à même de plaire aux personnes plus âgées auxquelles sont trop souvent proposés des lieux de rencontres festifs fermés, spécifiques vieux; de leur côtés les plus âgés eux mêmes s'en exclut.
C'est aussi cela le visage de cette grande solidarité dans la cité, alors si certains voisins ou voisines ne sortent pas il faudrait aller au devant aussi pour les solliciter mardi soir.

jacques a dit…

Le 30 mai 2007, par Jacques
Cher Gérard Collomb,

Nous avons été heureux d'accueillir hier le maire de Lyon dans notre résidence des Hautefeuilles à Champvert. Vous êtes ici chez vous, cher Gérard, et surtout restez comme vous êtes !