mercredi 23 mai 2007

A la rencontre des habitants...

Je profite d'un petit moment d'apaisement dans mon programme de Leipzig où j'anime une réunion des maires des grandes villes européennes pour vous dire deux mots de ma visite d'hier place Bir-Hakeim. Les Lyonnais qui me croisent souvent dans les rues savent que j'apprécie ces moments vrais, où on peut échanger et dialoguer ensemble sur la réalité quotidienne des quartiers. Ce contact direct avec nos concitoyens est pour moi fondamental.
Et ma visite sur ce terrain du 3ème arrondissement me l'a encore confirmé ! Car au fond, que me disent les habitants ? Sans détour, ils parlent de ces petits dysfonctionnements qui en eux-mêmes sont souvent bénins, mais qui répétés jour après jour se révèlent au bout du compte insupportables.
Ma conviction profonde est qu'il ne faut jamais laisser s'installer ces dégradations qui portent atteinte au bien être de chacun et nuisent à l'intérêt général. C'est pour résoudre de façon concrète ces petits problèmes que je multiplie ces visites de proximité.
Bien évidemment, il n'est pas toujours possible d'apporter dans l'instant toutes les solutions à tous les problèmes, comme d'un coup de baguette magique! Prétendre le contraire serait mentir. De même on se rend bien compte que ces petits tracas qui empoisonnent le quotidien des riverains - la propreté, les petites incivilités, bref, tout ce qui détériore notre volonté de vivre ensemble - est bien souvent le fait d'une toute petite minorité. Améliorer le cadre et la qualité de vie de tout un chacun, dire la vérité aux habitants et insister sur notre responsabilité collective : c'est pour tout cela que ces visites me tiennent à coeur ! C'est ma conception depuis toujours du rôle et de la responsabilité du maire d'une grande ville comme Lyon. C'est tout le sens de mon engagement en politique. D'ailleurs, je serai samedi place Ambroise Courtois, dans cet autre quartier à la lisière des 3ème et 8ème arrondissements. Comme hier place Bir-Hakeim, j'espère vous y voir nombreux !

4 commentaires:

désir d'avenir a dit…

Monsieur le Maire
Habitante du quartier, je tiens à vous assurer que votre visite a été appréciée par ceux qui vous ont rencontré sur la place Bir Hakeim. Quoiqu'en pense le Progrès, il est important que vous soyez accompagné de vos collaborateurs afin de répondre aux questions plus techniques ou plus spécifiques. Vous êtes entouré de collaborateurs compétents, il est normal que vous ne puissiez répondre à toutes les questions et cela prouve que vous avez su vous entourer.
Monsieur le Maire, continuez à aller à la rencontre des habitants -comme vous l'avez d'ailleurs fait depuis le début- nous avons confiance en l'avenir avec vous.
Tenez bon !

mireille a dit…

Monsieur Collomb, j'habite le 3e arrondissement dans le quartier sans souci qui est très agréable et je dois dire que je suis tout à fait ravie des aménagements dans la ville, comme les berges du rhone qui sont une formidable réussite !

simone a dit…

Oui heureusement qu'il y a encore des responsables de gauche, socialiste, qui savent rester connecter avec ce qui fait justement la différence entre la gauche et la droite, savoir parler avec les gens, prendre en compte ce qu'ils ont à dire sur ce qu'ils vivent, tout en sachant donner des réponses et des perspectives pour un avenir commun.
Cette avenir est menacé autant par une droite décomplexée qui veut profiter de son avantage électoral pour capter tous les pouvoirs à son service, donc au service des plus puissants, des plus riches, y compris en force, et donc pour les plus forts, mais aussi par les ambitieux, les tristes qui bavardent depuis longtemps entre eux et s'accrochent à une vision sectaire, à un socialisme sans base réelle.
Comme dis l'autre "tenez bon ", nous aussi nous saurons tenir pour faire confiance en l'avenir.

eric a dit…

Monsieur le Maire, votre municipalité semble avoir fait des efforts pour améliorer la qualité de vie dans les différents quartiers de Lyon. Je crois que tout le monde s'en rend bien compte. Je trouve qu'il est de plus en plus agréable de se promener dans les rues le dimanche. Les berges sont un immense succès et cet aménagement va beaucoup compter dans le choix que feront les lyonnaises et les lyonnais en mars prochain, pour les elections municipales. En tout cas, vous pourrez compter sur ma voix et sur celles, je crois, d'une très large majorité d'habitants qui apprécient votre travail. Salutations.