vendredi 25 mai 2007

De retour de Leipzig…

C’est en tant que Président des Eurocités, réseau qui rassemble les 130 plus grandes métropoles européennes, que je me suis rendu à Leipzig pour deux journées de travail intenses et passionnantes. Je reviens à Lyon très satisfait de ce grand sommet international qui avait pour thème le développement durable.
Notre objectif ? Renforcer l’influence des villes au sein des institutions européennes. Et il est très rare qu’un représentant des villes puisse ainsi s’adresser directement à l’ensemble des ministres européens en charge du développement urbain et de la cohésion sociale !
C’est pourquoi ce type de rencontres est si important pour l’avenir de nos villes. Car je suis convaincu que c’est à travers ces échanges que l’Europe pourra avancer concrètement sur des sujets aussi fondamentaux que l’environnement, le développement économique et la cohésion des territoires.
D’ailleurs, l’élection de Lyon à la présidence des Eurocités en novembre dernier a constitué une formidable reconnaissance pour notre métropole et un bon en avant considérable pour son influence à l’international. C’est le signe aussi que nous menons à Lyon des projets qui font école partout en Europe. C’est enfin une très belle reconnaissance du savoir-faire et de l’expertise de tous les acteurs lyonnais engagés dans l’aménagement de notre territoire et dans les enjeux du développement durable.

1 commentaire:

amin a dit…

Global City, Liepzig, Eurocités... c'est le retour en force des villes, au plan décisonnel, ue vous nous préparez?
Et moins qui pensait que le Maire était juste là pour construirre des logements et s'occuper de la propreté des troittoirs, je suis content de voir que nos élus préparent aussi l'alternative à l'Etat.