vendredi 9 février 2007

Lyon a la santé !

Hier soir, lors de remise des trophées de l'ADERLY, j'ai remis un prix à l'entreprise GENOPOÏETIC. Un établissement spécialisé dans la lutte contre le cancer, qui a fait le choix de s'implanter sur le BIOPARC de Lyon, un pôle de recherche scientifique et d'innovation dans le domaine de la santé. Notre agglomération est un territoire d'excellence dans le secteur des sciences du vivant, et ce de la recherche fondamentale à l'application clinique au bénéfice des malades. Signe tangible de cette excellence, mardi dernier, les Ministres de la recherche et de la Santé ont labellisé, au plan national, 8 projets phares de recherche clinique dont 3 projets lyonnais !

Après le pôle de compétitivité Lyon Biopôle et le réseau de recherche avancée en infectiologie, cette nouvelle labellisation conforte le statut de leaders des chercheurs et scientifiques de notre agglomération dans le domaine des sciences du vivant, de la recherche fondamentale et de l'application clinique au bénéfice des malades.

Elle va permettre de fidéliser des équipes de chercheurs et de médecins de niveau international autour de 3 défis majeurs de santé publique : le traitement du cancer, le handicap neurologique et la transplantation.

Cette labellisation va générer des investissements et des emplois supplémentaires au sein de notre agglomération.

Je me félicite de ces nouveaux succès qui confirment la justesse des choix stratégiques de l'agglomération lyonnaise visant à fédérer toutes les énergies autour de pôles d'excellence et de recherche.

6 commentaires:

tashoi kito a dit…

Dans les médias, personne n'en parle, alors que c'est une très bonne nouvelle, pour les étudiants de Lyon notamment, ca annonce de futur emploi, une vraie reconnaissance internationale et l'arrivée de nouvelles entreprises. Triste paysage médiatique quand même!

ouep69 a dit…

C'est comme les pôles de compétitivité, c'est passé complétement inapperçu, alors que c'est sans doute l'un des meilleures nouvelles sur l'agglo depuis 10 ans!

sabine ds a dit…

Ce qui est dommage, c'est qu'à la base toute ces reconnaissances, ca ne s'adresse qu'à un nombre très restreints de personnes. Si personne n'en parle, ou n'explique à l'homme de la rue, ca passe complétement innaperçu. C'est bien que, sur votre blog, vous prennez le temps d'expliquer.

SDS

marie a dit…

allier emploi, competitivité, performance et éthique...c'est un beau défi!

amo a dit…

Bravo pour votre action en faveur de la recherche sur Lyon.

C'est un gage pour le développement futur de Lyon et de la région.

Un docteur en biologie qui a trouvé du travail sur Lyon tout récemment.

e. a dit…

Merci monsieur le maire de nous faire part de ces bonnes nouvelles.

Une politique de développement économique qui repose sur l'innovation et les partenariats entre collectivité, chercheurs et industriels rendra notre agglomération plus forte. La recherche mérite ce soutien et est créatrice d'emplois.