jeudi 11 janvier 2007

2007, une année importante

Bonjour à tous,
La période de convalescence que je viens de vivre m'a permis de prendre quelque recul et de réfléchir sur l'avenir de Lyon et, de manière plus générale, sur l'avenir de notre société dans son ensemble. 2007 sera évidemment une année déterminante. Une année où chacun aura à exprimer sa volonté sur l'avenir de la France, où chacun aura à dire dans quel pays, dans quelle société nous voulons vivre ensemble et sur quelles valeurs nous voulons construire demain. Chacun la vivra bien évidemment selon ses convictions. J'espère simplement que nous sortirons notre pays de l'inquiétude, je dirais parfois du désarroi où il se trouve.
Je souhaite surtout qu'un maximum d'entre nous participe pleinement à ce débat nécessaire, j'y prendrai ma part. Si j'en juge par les 60.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales de Lyon, enregistrés fin décembre, il y a un authentique engouement pour les échéances présidentielles et législatives du printemps prochain. Je m'en félicite et je compte sur vous pour faire de ce blog, l'un des espaces les plus vivants des débats qui s?ouvrent ! Comme Ségolène Royal, je pense que chacun(e) peut contribuer par son expérience à la réflexion collective.

4 commentaires:

nadine a dit…

Je vous souhaite un bon rétablissement M. le Maire et vous adresse tous mes voeux pour cette npuvelle année. J'espère comme vous que ces nouveaux électeurs correspondent bien au sursaut républicain dont notre pays a aujourd'hui besoin et qu'incarne si bien Ségolène Royal. Continuez !

mina a dit…

bonjour,

je reviensjuste sur l'emploi du pluriel dans la phrase :

"la période de convalescence .....de prendre quelques reculs..."

Deux pas en arrière pour regarder l'ouvrage et en mesurer les perspectives par rapport au paysage.

En ces temps d'instantanéités perpetuellement en gestation , le moment du regard sur les autres ( et sur soi) est encore celui de la distance: c'est plutot agréable à lire.A suivre

yodams a dit…

Pour la première fois depuis longtemps, un vrai renouvellement semble en marche, renouvellement des personnes, des idées et de la conception de l'action politique.

2007 peut marquer un tournant sur ce plan, ce qui n'avait pas été le cas des dernières élections présidentielles. Sans oublier, comme vous l'écrivez, le besoin de sortir de l'immobilisme de ces dernières années et de voir porter un vrai projet pour la France.

Le nombre de nouveaux inscrits sur les listes électorales à Lyon comme ailleurs traduit bien cette soif de responsabilisation. Si certains commentateurs évoquent régulièrement une "peopolisation" de la vie politique, cet engouement montre à quel point les citoyens veulent au contraire se réapproprier la politique.

Enfin, chacun peut faire entendre sa voix, merci de nous offrir cette possibilité ici M. le Maire !

juju a dit…

Tres bonne année à vous M. le maire et tous mes voeux de rétablissement. Pouvez-vous nous faire part plus souvent sur votre blog de vos réactions ou réflexions sur les débats ouverts par Ségolène Royal ?