dimanche 23 octobre 2011

Un discours fondateur

Ce samedi, François Hollande a conclu un discours fondateur pour les socialistes et pour la gauche dans tout son ensemble. Pacte démocratique, de vérité, de productivité, une vue pour l'Europe et le Monde : ce sont des paroles de Président que notre candidat a prononcées à  l'issue d'une convention d'investiture qui fera date dans l'histoire de notre parti. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

« La société telle qu‘elle est actuellement repose sur l’ambition, qui suscite la compétition, et le conflit inhérent à celle-ci ; et nous considérons presque tous que c’est là un fait inévitable.

L’individu est conditionné en vue d’accepter cette inévitabilité et, par l’éducation, par diverses formes de contraintes intérieures et extérieures, on l’oblige à être compétitif et malhonnête.

S’il veut s’intégrer dans cette société, il doit en accepter les règles, autrement dit tout lui est extrêmement difficile. Et nous semblons tous penser qu’il est nécessaire de s’adapter à cette société. Mais pourquoi le serait-ce ? L’ambition, la compétition et le conflit font-ils inévitablement et de toute éternité partie de notre vie ?

Il ne pourra y avoir de paix et de bonheur durable pour l’homme tant que nous - c’est-à-dire l’individu, le groupe, la nation - considèreront que cette expérience fondée sur la compétition est inévitable.

L’ambition ainsi pensée implique nécessairement des conflits tant intérieurs qu’extérieurs. Un homme ambitieux n’est pas un homme paisible, même s’il parle de fraternité et de paix. Toute ambition basée sur la compétition, tout désir de réussir en quoi que ce soit est générateur de conflits, et suscite la médiocrité de cœur et d’esprit.

L’ambition est superficielle car elle cherche éternellement un résultat. Celui qui ne veut que devenir ne pense qu’à sa réussite personnelle.

Qu’il soit identifié à une idée, un système, un pays, le besoin de réussir à tous prix renforce l’ego, le moi, dont la structure même est la fragilité, la superficialité et la limitation.

Le politicien ne pourra jamais apporter la paix au monde, pas plus que ceux qui se réclament d’une croyance organisée car tous ont été conditionnés à admettre un monde de leaders, de sauveurs, de guides et de soi-disant exemples.

Et lorsque l’on suit les directives de quelqu’un ou d’un groupe, c’est la réalisation de sa propre ambition que l’on cherche ; et l’ambition implique l’évaluation, la comparaison et la condamnation.

Et comme nous tenons tant à cette façon de vivre conflictuelle et compétitive, nos enfants et nos petits-enfants continuerons à engendrer l’antagonisme, l’envie et la guerre. Ni nous ni eux ne connaîtrons la paix.

Ayant été conditionnés à cette forme d’existence, nous ne trouverons rien d’autre à faire que de leur transmettre. Et le monde continuera à fonctionner tout aussi douloureusement. »

(Jiddu Krishnamurti)

Saloua

Anonyme a dit…

Je suis fière d'avoir voté pour lui aux primaires. C'est le discours que j'attends d'un responsable politique en 2011. Qu'il continue dans cette direction et je pense qu'il aura la majorité des français avec lui en mai 2012. Hollande représente tout ce que je déteste profondément chez Sarkozy (Fouquets, Bolloré, peopolisation, etc). Un homme normal et tranquille, finalement, c'est ce qu'il nous faut pour sortir de la crise et prendre les bonnes décisions. Bravo. Hélène

muondo a dit…

Et si hollande perdait? n'oublions pas que le sondages peuvent se tromper!