dimanche 20 mars 2011

Elections cantonales

" Faire preuve de responsabilité "
Le premier fait majeur de cette élection est le chiffre record de l'abstention. Le deuxième est la montée du Front National. J'y vois le désarroi d'une partie de nos concitoyens face à la crise économique comme à la montée de la violence. Beaucoup ont le sentiment ne plus être aujourd'hui protégés ! Dans le Rhône, cette tendance est encore davantage accusée avec un FN qui sera présent dans 12 cantons sur 27. Face à cette situation, il faut faire preuve de responsabilité. J'invite les électeurs à voter sans hésiter pour le candidat républicain arrivé en tête. A Lyon, les résultats de la majorité municipale sont bons. Les candidats que j'avais soutenus au 1er tour sont en mesure de l'emporter dans 6 cantons sur 8 et dans tous les arrondissements gérés par la majorité municipale. J'appelle donc celle-ci à faire preuve de cohésion pour l'emporter au 2nd tour et faire en sorte que notre ville soit le plus fortement représentée au sein de l'assemblée départementale.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

ces résultats montrent effectivement un grand désarroi de nos concitoyens. Ils sont noyés sous les difficultés quotidiennes pour "finir le mois" , ou pour faire face aux problèmes éducatifs avec leurs enfants, mais pas forcément parce qu'ils "ne se sentent pas protégés". Le sentiment d'être isolé dans leurs difficultés est sûrement le facteur aggravant.
Pour redonner confiance et crédit dans des perspectives politiques il faut sans cesse construire des échanges , des solidarités, et tracer, à partir de là, des perspectives compréhensibles et crédibles. C'est bien dans la ligne de votre livre, alors oui à l'avenir comme projet et préparons un second tour des cantonales qui le conforte dans ce département.
Simone

Anonyme a dit…

Quid de la responsabilité politique (au sens noble du terme) de nos élus ?

L'abstention et la montée du vote FN ne sont pas uniquement dus à la crise ou à la supposée perte du sens civique des Français.

Élections après élections, les signes montrent que la société et les Français vont mal !

N'est-ce pas à nos dirigeants politiques de changer les choses en proposant une alternative, un projet de société crédible, en faisant la preuve tous les jours qu'ils font tout pour le mettre en œuvre ?

Si ce n'est pas le rôle qu'ils endossent et la responsabilité dont ils font preuve, alors à quoi bon faire preuve de responsabilité citoyenne ?

La "crise" ne serait-elle pas davantage celle de notre système politique ?

Anonyme a dit…

Monsieur Collomb, je suis totalement écoeuré par Michel Mercier qui rejette le front républiacain pour faire barrage au FN. Qe Nora Berra et les élus de l'ump se prêtent à ce genre de pratique ne m'étonne guère. Mais Mercier est en train de bafouer les principes de la famille centriste à laquelle j'ai toujours appartenu. Il va de soi que je ferai tout pour rappeler M. Mercier cette exigence morale qui lui incombe. Pas une sule voix ne doit aller au FN. Point barre !

Anonyme a dit…

Je suis fière de votre appel républicain à faire barrage contre le FN. Merci. Sarah

Anonyme a dit…

Attention à ne pas surestimer l'échec de l'UMP ! Ce premier tour est tout sauf une vague rose pour le PS, l'UMP et le Nouveau Centre garderont sans doute leurs positions malgré quelques gains de la gauche... Mais c'est surtout une progression nette du FN qui est à noter et une abstention qui a d'abord pénalisé la droite au pouvoir qui subit les conséquences de la crise financière, économique et sociale ainsi que l'usure du pouvoir !
Y a-t-il une envie de gauche ou un ras-le-bol de la droite ? Les résultats parlent d'eux-mêmes, les gens en ont marre de la droite sarkozyste, de ses pratiques et de ses multiples échecs et injustices. Pourtant, il n'y a pas de vague rose mais plutôt un vent "bleu marine" !
Mon opinion est simple : il serait suicidaire de penser que les gens veulent fortement de la gauche menant une politique bien à gauche. Les gens veulent de la JUSTICE, lutter contre l'insécurité, voir le pays dirigé par des gens intègres qui pratiqueront des politiques justes et équilibrées. Ils savent bien que les finances publiques catastrophiques ne permettront pas aux prochains dirigeants de jouer au Père Noël ou de promettre le "Grand soir" , ils veulent des gens guidés par les valeurs de justice, tant pénale que sociale et fiscale et sont beaucoup plus pragmatiques que les dirigeants PS veulent bien le penser ! Faire un programme à gauche toute comme le veut Hamon serait une énorme erreur !
Il faut être capable de concilier réalité des finances publiques actuelles, objectifs sociaux, économiques et environnementaux et aussi épouser et porter des valeurs de justice, de respect, de lutte contre la délinquance jadis abandonnées à la droite. Pour cela, je soutiens à 200% DSK, pour une candidature responsable, ambitieuse et moderne !

Marc a dit…

J'espère que le FN subira des revers significatifs. Je ne suis pas fan des autres partis politiques mais bon.... le FN..

Anonyme a dit…

Joli coup de bluff. Mais ça marchera pas parce que Fialaire ne va pas lâcher Mercier.

Anonyme a dit…

Le probleme du PS c'est de presenter des candidats novices qui sont arrogants et qui ne connaissent rien au terrain.

marrtin a dit…

Comment tout candidat novice, ils ont leur défauts.