jeudi 3 février 2011



" Comment être soi sans se fermer 
à l'autre et comment consentir 
à l'autre, à tous les autres, 
sans renoncer à soi ? " 


Edouard Glissant (1928 - 2011)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir donner la parole à ce militant anticolonialiste convaincu et qui, en sa qualité d'écrivain, a toujours fait prévaloir ce qui ,je l'espère, sera la marque du progrès humain "les chances du métissage" contre les dangers du communautarisme.
Une voie à ne pas oublier.
Simone

Anonyme a dit…

simone, réduire ce grand philosophe, poete et homme politique au militant anti colonialiste est plus que reducteur ! edouard glissant était plus que cela. il est un des peres fondateurs de "l'antillanité" et de la "creollisation", doctrines qui depassent de loin l'anti colionalisme tel qu'il sert aujourd'hui de paravent a ceux qui justement defendent une vision "communautariste" en jetant l(opprobe sur les "communautes". géradr collomb est d'ailleurs un vrai defenseur de ces valeurs de reconnaissance er de respect des communautes.

Anonyme a dit…

Oui, Edouard Glissant était bien au-delà du ressentiment anticolonialiste, bien au-delà du "ressassement". Il était pleinement de son temps, à l'écoute de son monde. Toute son oeuvre est une exhortation à se tourner vers l'avenir, vers l'action pour un monde où les hommes acceptent enfin d'être pluriels, métissés, sans peur de se perdre. Pas la peine d'être grand clerc pour voir ce qu'on a à gagner à méditer sa pensée...
Merci d'avoir rendu hommage au poète et à sa pensée profonde... pourvu qu'elle ne meure pas elle aussi.
Tania

Anonyme a dit…

bravo tania.