lundi 8 novembre 2010

Duchoramas


" Chroniques d'un quartier en mutation... "


C'est en allant à la rencontre du collectif "The Womps" que j'ai découvert  samedi au Ciné Duchère un documentaire exceptionnel : "Duchoramas". Une série de 12 portraits photographiques et sonores qui nous plonge dans le quotidien des habitants de ce quartier en pleine mutation. La Duchère, c'est un des quatre sites du Grand Projet de Ville de l'agglomération lyonnaise avec Rillieux, Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Nous y réalisons des transformations d'une ampleur inédite avec des opérations de destruction-reconstruction, un renforcement de la mixité sociale, un retour de l'activité économique, une amélioration du cadre de vie général. 

Évidemment, une telle transformation implique forcément des bouleversements dans la vie quotidienne des habitants. Duchoramas transcende la vision souvent formatée qu'on a de la "banlieue". Du moins la vision que l'on peut en avoir par le seul prisme médiatique. C'est justement la force de ces très belles images réalisées par la photographe Elisabeth Rull. En associant le son aux prises de vue, cela donne un résultat criant de vérité. Des témoignages sans concession, parfois drôles et émouvants, mais toujours sincères ! 

Cette réalisation est le fruit de deux années de travail. Elle sera montrée au public dans le cadre de la prochaine Fête des Lumières (cliquer ici pour consulter le programme). C'est la vocation de ce documentaire tout à fait remarquable d'être montré bien au-delà de notre ville. Vous savez quelle importance j'accorde à la rénovation des quartiers. C'est une priorité que je me suis fixée dès 2001 et qui traverse mon action à Lyon et dans l'agglomération lyonnaise. 

Réparer les erreurs du passé, faire de ces grands ensembles des lieux de vie, revaloriser ces espaces dont on n'a jamais su comprendre la complexité et saisir la richesse, ce doit être une priorité du prochain quinquennat présidentiel. Nous ne pourrons y parvenir qu'en associant en amont les habitants, en renouant un dialogue trop souvent brouillé par des opérations politiciennes. Ne nous mentons pas : le défi est immense ! Mais ne pas avoir le courage de le relever, ce serait prendre le risque de laisser notre contrat social se fissurer davantage encore. Ce serait se rendre témoins de sa dislocation.

Bien évidemment, agir sur le bâti, mener des politiques urbaines audacieuses : cela incombe aux responsables politiques. Il faut ensuite que les mentalités évoluent. Que les femmes et les hommes qui habitent ces quartiers en épousent les changements. L'image est essentielle, qu'elle soit celle de l'extérieur comme celle de l'intérieur. Au fond, c'est ce message que délivre Duchoramas en montrant l'extrême diversité des points de vue, la pluralité des Duchérois aujourd'hui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

une belle réalisation dans un quartier qui vous tient a coeur en espérant que les financements anru ne soient pas éteint par la droite radicale . mais en dehors de la duchère d'autres projet dont celui de la part dieu . N oubliez pas les habitants de la part dieu qui ne veulent pas vivre dans un second "la defense " au milieu de la froideur des tours il me semble que les monos quartiers hyper spécialisés ne sont plus de mode merci

Anonyme a dit…

Le bâti pour l'humain et non contre lui c'est une vraie ambition . Elle est au centre de votre action municipale depuis de longues années
je me réjouis que vous ayez pu passer le temps qu'il faut pour partager ce temps pour visionner ce Duchorama .
le chemin de la réussite de ce grand projet est encore long et il doit éclairer le chemin d'autres transformations avec la même vision de la place des hommes et des femmes, et de la responsabilité du Politique aussi.
Simone