jeudi 16 septembre 2010

Coupe Davis à Lyon


" Trois jours de frénésie tennistique ! "


Michaël Llodra contre Juan Monaco, Gaël Monfils contre David Nalbandian, le double Clément / Llodra contre la paire Schwank / Zeballos... Nous connaissons depuis un peu plus d'une heure l'affiche de la demi-finale de la Coupe Davis qui va se tenir au Palais des Sports de Gerland, à partir de demain ! Le tirage au sort avait lieu dans les salons de l'hôtel de ville. C'est la main de l'Argentine Claudia Stavisky, directrice du Théâtre des Célestins, qui a décidé du sort de ces rencontres... en toute impartialité bien sûr !


Car évidemment, les bleus de Guy Forget vont devoir déployer tout leur talent pour l'emporter sur une équipe d'Argentine qui compte de sérieux atouts. A Lyon, chacun a encore en mémoire la fabuleuse victoire des Français en 1991, emmenés par Yannick Noah, contre la grande équipe américaine de Pete Sampras et André Agassi. Comment oublier la ferveur du public lyonnais reprenant derrière le coah de l'équipe de France les paroles de Saga Africa ? Comment oublier que c'est Guy Forget, aujourd'hui capitaine des bleus, qui avait alors marqué le point décisif ? Personne n'a oublié les images qui ont suivi cet instant où la victoire avait basculé dans le camp de la France. 

Ce sont des moments magiques que ceux-là que peuvent produire les compétitions sportives de très haut niveau. Parmi celles-ci, la Coupe Davis est un des événéments les plus prestigieux, dont les images font le tour de la planète. C'est là une grande source de rayonnement pour notre ville qui s'apprête à vivre le meilleur du tennis mondial. Comme je l'ai dit en accueillant les équipes de France et d'Argentine, le tennis est un sport individuel qui se joue parfois en équipe. Et c’est la magie de cette Coupe Davis que d’apporter cette dimension collective à ce sport magnifique.

En Coupe Davis, la hiérarchie est en effet souvent bousculée, les joueurs se transcendent pour leur équipe, les matches sont serrés, acharnés, le suspens presque toujours au rendez-vous. A Lyon, nous connaissons bien les qualités des sportifs argentins. Leur volonté de vaincre, nous pouvons la vérifier à travers les performances des joueurs de l'OL ou du LOU Rugby originaires de ce pays. Pour décrocher le billet vers la finale, il va donc falloir à l'équipe de France tout le soutien du public lyonnais ! Je suis sûr qu'il saura galvaniser ces bleus qui vont retrouver l'ambiance de ce Palais des Sports de Gerland. Un lieu mythique pour le tennis français ! Un lieu qui à partir de demain et tout le week-end va être au centre de toutes les regards !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Politique/Ville-de-lyon/Comment-Lyon-a-achete-la-Coupe-Davis

littlecelt a dit…

Auparavant (de 1987 jusqu'à 2009), nous avions le droit à une semaine de frénésie tennistique au palais des sports avec le GPTL.

J'ai une question, pourquoi ne pas l'avoir retenu et laisser partir à Montpellier ?

Histoire de gros sous ?

Mais content tout de même d'avoir la coupe Davis et cette belle affiche à Lyon mais des fois si on pouvait avoir le beurre et l'argent du beurre ^^

cyril a dit…

dur pour les argentins !