mardi 29 juin 2010

Liberté de la presse

                                                                                  
" Ne les oublions pas ! "

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre" écrivait Albert Camus. Cela fait déjà 6 mois que les deux journalistes de France Télévisions Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ainsi que leurs trois accompagnateurs, sont otages des talibans en Afghanistan. Depuis plusieurs semaines, le portrait de Stéphane et Hervé est accroché sur la devanture de l’hôtel de ville de Lyon. Il sera affiché sur mon blog tant qu’ils resteront en captivité. La liberté de la presse est une liberté fondamentale. Nous n’oublions pas ces journalistes enlevés le 29 décembre 2009, dans la province de la Kapisa, alors qu’ils réalisaient un tournage pour le magazine "Pièces à conviction" sur France 3. Les manifestations de solidarité se multiplient partout en France. Sur internet, vous pouvez rejoindre le comité de soutien en cliquant ici.

8 commentaires:

steve a dit…

Merci pour Stéphane et Hervé M. le Maire. Cela fait plus de 6 mois, c'est à dire plus que Florence Aubenas, qu'ils sont otages des talibans. Ne les oublions pas et exigeons que la France fasse tout pour les libérer.

steve a dit…

N'oublions pas également Guilad Shalit, otage du hamas depuis 4 ans. Guilad a aujourd'hui 23 ans et il est citoyen franco israélien.

Anonyme a dit…

C'est formidable de pouvoir ne pas oublier les otages d'Afghanistan grace à ce blog.
Parmi les otages à ne pas oublier, et pour ne pas être "sélectif", si le commentateur "steve" parle du soldat Shalit "otage du Hamas", je n'oublie pas pour ma part qu'un citoyen franco palestinien, SALAH HAMOURI est retenu dans les prisons israéliennes depuis plus de 5 ans après un jugement par un tribunal militaire israélien,sans aucune incrimination délictuelle, mais des affirmations d'intention sans preuve, ce qui est une procédure illégale au regard du droit international.
Le comité de soutien de Salah multiplie les démarches pour obtenir sa libération, y compris auprès de la présidence de la république.Mais de ce côté là il n'y a pas d'empressement à agir et au moins à recevoir la famille de Salah. Qu'au moins le peuple de France ne l'oublie pas non plus, simplement au nom du droit et de la dignité pour chacun.
Simone

Anonyme a dit…

Un avis éclairé d'un des plus virulent supporter : http://www.romainblachier.fr/2010/06/concours-faites-moi-rire-avec-didier-porte.html

steve a dit…

@simone : ce que je préfère dans votre commentaire, ce sont les guillemets. Tout est dedans : "sélectif", "otage du hamas"... Vous avez raison de rappeler le sort de Salah Hamouri. Vous n'êtes pas obligée pour autant d'être méprisante pour le sort réservé à Guilad Shalit. L'un est incarcéré dans une prison. L'autre est peut-être mort. En tout cas ses geôliers ne respectent en rien les conventions de Genève sur les prisonniers militaires, si on accepte l'idée qu'être otage du hamas (sans guillemets s'il vous plaît) c'est être prisonnier de guerre.

Steve

steve a dit…

@simone : j'ajoute qu'entre les talibans et le hamas d'un côté et israël de l'autre, j'ai choisi. J'espère que vous aussi !

Steve

Anonyme a dit…

Ce blog n'est pas fait pour polémiquer avec vous steve.
Pour moi ce qui compte c'est de faire respecter par tous et pour tous le droit de vivre en dignité et d'être respecté, conformément à la déclaration universelle des droits de l'Homme.Notamment face à un Etat qui n'a jamais été sanctionné - à la différence d'autres états- malgré des avis répétés des instances internationales.
Mais je ne choisis pas , je vis en France, je me méfie des amalgames entre différents groupes dont les intérêts réels ne sont pas les mêmes. Ces amalgames sont trop souvent synonymes de violences et d'exclusion, c'est ce que je combats depuis de longues années, car c'est ce qui est aussi la perte du prix de toute vie humaine, et qui fonde la pratique des prises d'otages!
Simone

Signez la pétition ! a dit…

Nous, auditeurs de France Inter et d'autres radios, demandons la réintégration de Stéphane Guillon pour sa chronique de 7h55 dans la matinale de France Inter.
Nous demandons également que lui soit accordée la liberté de ton, de parole et de sujets qu'il désire et que les auditeurs désirent.