mercredi 5 mai 2010

Tronçon Ouest du Périphérique de Lyon


" Soyons clairs sur le TOP "

Hier, une assemblée commune rassemblant élus du Grand Lyon et du département du Rhône avait lieu afin d’avancer sur la réalisation du Tronçon Ouest du Périphérique. A l’issue de cette réunion, deux approches sont apparues. L’une définissant le TOP comme une voirie exclusivement réservée au trafic d’agglomération. L’autre superposant à ce trafic les flux autoroutiers en provenance de l’A45.

Pour ma part, j’ai toujours défendu la première approche. Le TOP doit en effet permettre de boucler le périphérique actuel, et en aucun cas, confondre les deux circulations, l’une interne à notre agglomération, l’autre liée à son contournement. Car à coup sûr, mélanger ces deux sources de circulation, ce serait commettre la même erreur qu’avec le tunnel de Fourvière dont notre ville, près de 40 ans après, continue de payer la facture, avec ses bouchons si tristement célèbres !


J’espère que le Président du Conseil général partage cette position et est resté sur ce schéma d’un bouclage du périphérique pour les circulations locales. C’est en tout cas la position que je lui ai rappelée ce jour dans un courrier. 

J’y énonce les deux conditions préalables à toute maîtrise d’ouvrage du Grand Lyon pour ce projet : d’une part, que nous nous engagions conjointement sur le tracé court, délibéré en 1997 par le Conseil général du Rhône. De l’autre, que l’Etat s’engage à inscrire dans le futur schéma national des transports le Contournement Ouest de Lyon et à programmer les infrastructures permettant de relier directement A89, A6 et A46 au Nord, A45 et A7 au Sud. Ces liaisons devront garantir le maintien du trafic de transit hors de notre agglomération et constituer ainsi les amorces de ce futur contournement de Lyon.

Je souhaite que le Premier ministre nous reçoive, Michel Mercier et moi-même, afin d’évoquer ce projet majeur. Je ne doute pas que cette demande sera acceptée, sachant que le Président du Conseil général du Rhône se trouve être l’actuel ministre en charge de l’aménagement du territoire. Si ces conditions trouvent réponse dans les jours qui viennent, je proposerai alors un projet de délibération au Grand Lyon, le 31 mai, pour la réalisation du TOP. Ce sera trois jours après la séance du Conseil général.

Comme vous le voyez, je suis pour le TOP. Et j’ai toujours tenu le même discours quant aux conditions de sa réalisation !




5 commentaires:

Seb a dit…

M. Collomb

D'accord avec vous. Il faut éviter que le top devienne une 2e rocade est ou encore un tunnel de fournière bis. Tenez bon car l'UMP n'hésite pas à jouer l'intox sur ce dossier en faisant preuve d'une démagogie extreme.

Seb

Argent trop cher a dit…

"Que l’Etat s’engage à inscrire dans le futur schéma national des transports le Contournement Ouest de Lyon et à programmer les infrastructures permettant de relier directement A89, A6 et A46 au Nord, A45 et A7 au Sud..." Croyez vous sincèrement que l'Etat a les moyens de s'engager dans la construction de nouvelles autoroutes ou même portions d'autoroutes ? Je crains que la situation économique de la France comme de l'Europe renvoie aux calendes grecques de tels projets, même s'ils sont nécessaires au développement de l'agglomération lyonnaise ! Bon courage tout de même. Seb a raison. L'UMP joue la démagogie sur ce dossier.

romain blachier a dit…

Mercier est frileux sur tout les aménagements routiers. Il veut faire de Lyon une ville plan plan et ennuyeuse.

Eric Delpoix a dit…

@romain : fine analyse !!! Franchement les socialistes, vous me désolez. 20 ans qu'on en parle de ce périph et tpoujours riens à l'horizon. Lamentable.

Rainer a dit…

Ecore plus de routes, encore plus de voitures, encore plus de pollution, encore mois d'argent dans les caisses (ou encore plus d'impots)!
Et si vous ésperez avoir moins de bouchons, détropez vous: c'est ce que en pensait avant la construction de la rocarde est. Et quel était le résultat? Encore plus de voitures...